Secours en mer: double sortie pour les sauveteurs SNSM de Bastia

26/04/14 - Les sauveteurs en mer (SNSM) de Bastia sont intervenus deux fois pour la seule journée de samedi / © SNSM Bastia
26/04/14 - Les sauveteurs en mer (SNSM) de Bastia sont intervenus deux fois pour la seule journée de samedi / © SNSM Bastia

Premier week-end des vacances de Pâques et premières sorties de la saison pour les sauveteurs bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Bastia, mis à contribution samedi 26 avril pour prêter assistance à deux bateaux en panne moteur.

Par Grégoire Bézie

En fin de matinée, c'est tout d'abord le club "Toga Plongée" qui déclenche les secours. Le bateau refuse de démarrer alors qu'il se trouve au mouillage devant Grisgione, au nord de Bastia. Cinq plongeurs sont à bord. Les conditions météo sont excellentes et permettent de ramener rapidement le bateau et son équipage à bon port. 

Il est près de 22h cette fois quand un plaisancier se signale en difficulté devant Erbalungua, à 7 milles de Bastia. Aléa de début de saison, sa vedette de 8 mètres, refuse de redémarrer. Le skipper est inquiet car le bulletin météo émis pour la nuit et la journée de dimanche est mauvais. Mais finalement après deux heures de remorquage, le bateau est en sécurité au Vieux Port peu après minuit.

En 2013, le CROSS Med en Corse, en charge de la coordination des secours en mer, a ainsi dirigé plus de 500 opérations de sauvetage en mer sur le littoral insulaire. Un chiffre en augmentation de près 13% par rapport à 2012. La Corse-du-Sud concentre à elle seule les 2/3 de ces opérations de secours.

La Corse compte treize stations de sauvetage en mer, armées toute l'année, pour surveiller son littoral et prêter secours aux plaisanciers en difficultés. La SNSM est également en charge, à la demande des maires, de la surveillance des plages. Tous ces moyens sont animés par des bénévoles.  

Retrouvez les fiches conseils de la SNSM pour pratiquer la plaisance en toute sécurité. 

 

 

Sur le même sujet

Les + Lus