Ouverture d’un cabinet médical de premier recours à Bastia

C’est peut-être la fin d’un parcours du combattant qui atterrissait souvent aux urgences de l’hôpital ou au standard du SAMU. Un cabinet médical de premier recours vient d’ouvrir à Bastia pour assurer une permanence des soins, notamment en dehors des heures ouvrables.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si dans la région ajaccienne, SOS Médecin a mis en place un système de permanence, la continuité des soins médicaux n’était pas aussi bien assurée sur l’agglomération bastiaise.

Pour l'usager, il était parfois difficile en l'absence de son médecin traitant de trouver un médecin de garde. Et pour les médecins, officiant sur le base du volontariat, c'était souvent des gardes à répétition, jusqu'à épuisement.

Résultat, un "15" saturé d'appels et des urgences hospitalières qui avaient tendance à s’engorger à partir de 19h, les week-ends et jours fériés.

Fort de ce constat, deux jeunes médecins, ex-internes des hôpitaux de Marseille, viennent de lancer un cabinet médical ouvert tous les jours, matin, midi et soir. Ils seront bientôt rejoints par un troisième généraliste.

Installés au Polygone, le centre de premier recours permet de pratiquer les premiers soins. Certains patients y sont déjà orientés par le SAMU pour éviter de saturer les urgences de l'hôpital.   

Dr Charles Solinas, médecin généraliste à Bastia; Dr Daniel Berti, pharmacien à Bastia (Montesoro); Brigitte Mengus, grand-mère d'Océane

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCorse ViaStella

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder