Cet article date de plus de 7 ans

Ouverture d’un cabinet médical de premier recours à Bastia

C’est peut-être la fin d’un parcours du combattant qui atterrissait souvent aux urgences de l’hôpital ou au standard du SAMU. Un cabinet médical de premier recours vient d’ouvrir à Bastia pour assurer une permanence des soins, notamment en dehors des heures ouvrables.
Ouverture d’un cabinet médical de premier recours à Bastia
Ouverture d’un cabinet médical de premier recours à Bastia © FTVIASTELLA
Si dans la région ajaccienne, SOS Médecin a mis en place un système de permanence, la continuité des soins médicaux n’était pas aussi bien assurée sur l’agglomération bastiaise.

Pour l'usager, il était parfois difficile en l'absence de son médecin traitant de trouver un médecin de garde. Et pour les médecins, officiant sur le base du volontariat, c'était souvent des gardes à répétition, jusqu'à épuisement.

Résultat, un "15" saturé d'appels et des urgences hospitalières qui avaient tendance à s’engorger à partir de 19h, les week-ends et jours fériés.

Fort de ce constat, deux jeunes médecins, ex-internes des hôpitaux de Marseille, viennent de lancer un cabinet médical ouvert tous les jours, matin, midi et soir. Ils seront bientôt rejoints par un troisième généraliste.

Installés au Polygone, le centre de premier recours permet de pratiquer les premiers soins. Certains patients y sont déjà orientés par le SAMU pour éviter de saturer les urgences de l'hôpital.   

durée de la vidéo: 01 min 49
un cabinet médical de premier recours à Bastia

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé