Le CROSS Med en Corse mobilisé pour une pollution en mer… de vélelles

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en mer de Corse doit faire face à une recrudescence d’appels signalant d’'inquiétantes nappes de pollution, se révélant être des bancs de vélelles, petites "méduses" dérivantes aux reflets… d’hydrocarbure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 29 avril, le CROSS Med en Corse et la gendarmerie ont ainsi reçu plusieurs appels de témoins à terre s’inquiétants de la présence de "ces nappes de pollution", observées il y a deux jours de Nonza en Haute-Corse, à Roccapina en Corse-du-Sud.

Même la capitainerie de Propriano s’est fait surprendre par l’importance du phénomène, signalant ainsi vendredi après-midi "une nappe de pollution entre la Botte de Campomorro et Portigliolo".

Vérification faite en hélicoptère et après prélèvement, il ne s’agit en fait que d’importants bancs de velléles.

Ces "méduses" dérivantes ont l’aspect d’un petit bateau de 5 à 7 cm de longueur. Munies d’un voile triangulaire, elles sont de couleur bleue, et peuvent apparaître en surface plus marron ou noire. D’où la confusion avec une pollution d’hydrocarbure...

Bien que surnommée "méduse voilette" sur la Côte d'Azur, il ne s'agit pas d'une méduse, mais d'une colonie de polypes spécialisés. On les retrouve souvent échouées sur les rives au printemps et au début de l'été sur les côtes méditerranéennes. Elles ne sont absolument pas urticantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCorse ViaStella

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder