Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en mer de Corse doit faire face à une recrudescence d’appels signalant d’'inquiétantes nappes de pollution, se révélant être des bancs de vélelles, petites "méduses" dérivantes aux reflets… d’hydrocarbure.
Depuis le 29 avril, le CROSS Med en Corse et la gendarmerie ont ainsi reçu plusieurs appels de témoins à terre s’inquiétants de la présence de "ces nappes de pollution", observées il y a deux jours de Nonza en Haute-Corse, à Roccapina en Corse-du-Sud.
Même la capitainerie de Propriano s’est fait surprendre par l’importance du phénomène, signalant ainsi vendredi après-midi "une nappe de pollution entre la Botte de Campomorro et Portigliolo".
Vérification faite en hélicoptère et après prélèvement, il ne s’agit en fait que d’importants bancs de velléles.
Ces "méduses" dérivantes ont l’aspect d’un petit bateau de 5 à 7 cm de longueur. Munies d’un voile triangulaire, elles sont de couleur bleue, et peuvent apparaître en surface plus marron ou noire. D’où la confusion avec une pollution d’hydrocarbure...
Bien que surnommée "méduse voilette" sur la Côte d'Azur, il ne s'agit pas d'une méduse, mais d'une colonie de polypes spécialisés. On les retrouve souvent échouées sur les rives au printemps et au début de l'été sur les côtes méditerranéennes. Elles ne sont absolument pas urticantes.