Sur les pas de Napoléon à l'Île d'Elbe jusqu'en 2015

L'île d'Elbe commémore depuis le 4 mai l'exil de Napoléon, il y a 200 ans, avec notamment une reconstitution historique du débarquement de l'empereur à Portoferraio. Les festivités se poursuivent durant tout  l'été et les  célébrations se termineront le 26 février 2015.

Les 300 jours durant lesquels Napoléon régna sur la plus grande île de l'archipel toscan, du 3 mai 1814 au 26 février 1815, constituent un riche patrimoine touristique que l'île d'Elbe sait particulièrement mettre en valeur en 2014.


Une programmation jusqu'en février 2015

Evocations et reconstitutions historiques se déroulent dans le cadre d'un vaste et riche programme d'animations jusqu'au 21 février 2015.

Pour tout savoir sur le bicentenaire de l'exil napoléonien à l'Île d'Elbe, consulter le site infoelba.

Dans le cadre du festival Caminare 2014, l'Île d'Elbe propose également de parcourir les chemins des promenades de l'Empereur au printemps et  à l'automne.


Une grande fête pour duper les espions anglais

Les festivités se poursuivront durant l'été avec spectacles, marchés d'époque, concerts, compétitions de bateaux à voile d'époque, projections de films...

Une initiative originale, intitulée "Napoléon à table", permettra de goûter des menus "napoléoniens" basés sur la cuisine traditionnelle locale du début du XIXe siècle, dans les restaurants de l'île.

Le 15 août, jour de l'anniversaire de Napoléon, un grand feu d'artifice sera tiré au dessus de l'île.

Autre date importante: la commémoration, le 1er septembre, du court séjour de la maîtresse polonaise de l'empereur, la comtesse polonaise Marie Walewska et de leur fils Alexandre, près du sanctuaire de la Madonna del Monte de Marciana, sur les hauteurs de l'île.

Les célébrations se termineront le 26 février 2015, avec la commémoration de la grande fête à laquelle l'empereur, afin de duper les espions anglais qui le surveillaient, avait convié tous les habitants de l'île.

Profitant de la confusion, Napoléon embarqua dans la nuit à bord d'un bateau caché derrière un îlot face au port.

Quatre jours plus tard, il débarquait à Golfe-Juan et les Cent-Jours pouvaient commencer.

L'Isola d'Elba
L'île d'Elbe  est la plus grande île de l'archipel toscan avec 224 km2 de superficie et 147 km de côtes.

Longue de 29 km et large de 18,5 km, elle est située entre la Corse et la Toscane, à la frontière entre les mers Ligure et Tyrrhénienne.

Elle est séparée du continent italien par le canal de Piombino, large d'une dizaine de kilomètres.

C'est un site protégé par un parc national, (parc national de l'archipel toscan, qui comprend aussi six autres îles, Elbe étant la plus grande du parc) comme les autres îles de l'archipel toscan. (Source : http://fr.wikipedia.org )
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité