Dimanche un homme de 70 ans, victime d'un malaise alors qu'il se baignait seul au large de la plage d'Algajola (Haute-Corse), s'est noyé. Chaque été, la Corse est le théâtre malheureux de dizaines d'accidents. Quelques conseils de prudence alors que l'affluence gagne les plages insulaires.
En 2013, 14 baigneurs sont décédés sur les plages insulaires selon le bilan du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Corse (CROSS), auxquels il faut ajouter les décès directement traités par les postes de plage et les pompiers.
Pascale RIERA, pharmacienne
Apprendre à nager
Quand on pense noyade, on pense enfant. Erreur: si selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) "la plupart des accidents impliquant des enfants est due à un manque de surveillance", les adultes n'y échappent pas. "Ils se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager."En moyenne, tous âges confondus, un Français sur cinq ne sait pas nager : 28 % des femmes et 14 % des hommes. L'occasion de rappeler qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre. Selon l'enquête Noyades menée en 2012 par l'Institut de veille sanitaire (InVS), 1.238 noyades accidentelles ont été enregistrées, provoquant 497 décès dont 28 parmi les moins de 6 ans, 47 pour les 6/19 ans et 145 chez les plus de 65 ans.
Pour se baigner en toute sécurité :
- Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade;
- Ne surestimez pas votre condition physique et souvenez-vous qu’il est plus difficile de nager en milieu naturel qu’en piscine;
- Si vous ressentez frisson ou trouble physique, ne vous baignez pas;
- Prévenez vos proches lorsque vous allez vous baigner;
- Respectez strictement les zones destinées à la baignade, les consignes des sauveteurs et les drapeaux de baignade;
- Rentrez progressivement dans l’eau surtout si vous vous êtes exposé au soleil ou que vous avez consommé de l’alcool;
- Soyez vigilant dans les vagues et faites attention à leur zone d’impact.
Pratiquez vos loisirs nautiques en toute sécurité
Selon l'Inpes, 20% des noyades ont lieu pendant une activité autre que la baignade : bateau, pêche, plongée, canoë, kayak, rafting. Ces noyades sont souvent dues à une chute ou à un malaise.En Corse, 11 plaisanciers sont décédés en 2013, dont 5 lors d'une chute à la mer ou lors du chavirement de leur embarcation. 5 chasseurs sous-marins et 4 pratiquants de loisirs nautiques sont décédés (un véliplanchiste italien retrouvé au large de la Corse après plusieurs semaines de dérive, un chavirement de dériveur, un chavirement de pirogue polynésienne et un skieur nautique heurté par son hélice), relève le CROSS Corse.
Lorsque vous pratiquez une activité nautique :
- Pratiquez toujours votre activité dans les zones autorisées;
- Tenez compte de votre forme physique;
- Ne partez jamais seul et informez vos proches de votre destination et de votre heure de retour prévue;
- Informez-vous sur les conditions météo avant de partir;
- Respectez les consignes de sécurité;
- Équipez-vous des articles de sécurité recommandés (bouées, gilets de sauvetage, casques…).