Cet article date de plus de 7 ans

Conseils pour se baigner en toute sécurité

Dimanche un homme de 70 ans, victime d'un malaise alors qu'il se baignait seul au large de la plage d'Algajola (Haute-Corse), s'est noyé. Chaque été, la Corse est le théâtre malheureux de dizaines d'accidents. Quelques conseils de prudence alors que l'affluence gagne les plages insulaires. 
ILLUSTRATION - Surveillance d'une plage par un nageur sauveteur de la SNSM
ILLUSTRATION - Surveillance d'une plage par un nageur sauveteur de la SNSM © PHILIPPE HUGUEN / AFP
En 2013, 14 baigneurs sont décédés sur les plages insulaires selon le bilan du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Corse (CROSS), auxquels il faut ajouter les décès directement traités par les postes de plage et les pompiers.

durée de la vidéo: 01 min 36
Profitez de la plage en toute sécurité

Apprendre à nager

Quand on pense noyade, on pense enfant. Erreur: si selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) "la plupart des accidents impliquant des enfants est due à un manque de surveillance", les adultes n'y échappent pas. "Ils se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager."

En moyenne, tous âges confondus, un Français sur cinq ne sait pas nager : 28 % des femmes et 14 % des hommes. L'occasion de rappeler qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre. Selon l'enquête Noyades menée en 2012 par l'Institut de veille sanitaire (InVS), 1.238 noyades accidentelles ont été enregistrées, provoquant 497 décès dont 28 parmi les moins de 6 ans, 47 pour les 6/19 ans et 145 chez les plus de 65 ans.

Pour se baigner en toute sécurité​ :

Pratiquez vos loisirs nautiques en toute sécurité

Selon l'Inpes, 20% des noyades ont lieu pendant une activité autre que la baignade : bateau, pêche, plongée, canoë, kayak, rafting. Ces noyades sont souvent dues à une chute ou à un malaise.

En Corse, 11 plaisanciers sont décédés en 2013, dont 5 lors d'une chute à la mer ou lors du chavirement de leur embarcation. 5 chasseurs sous-marins et 4 pratiquants de loisirs nautiques sont décédés (un véliplanchiste italien retrouvé au large de la Corse après plusieurs semaines de dérive, un chavirement de dériveur, un chavirement de pirogue polynésienne et un skieur nautique heurté par son hélice), relève le CROSS Corse.

Lorsque vous pratiquez une activité nautique :

L'Inpes a également publié une brochure "Mode d'emploi de la baignade". De quoi faire trempette en toute sécurité.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité loisirs nautisme société