Douze hectares de maquis ont été brûlés samedi 28 juin, lors d'écobuages mal maîtrisés. "L'absence de précipitations et des températures élevées rendent la végétation particulièrement vulnérable à l’incendie", indique la préfecture de Corse-du-Sud dans un appel à la prudence.
Près d'Ajaccio, les flammes ont parcouru six hectares sur le secteur de Pevani. Du côté de Sartène, d'importants moyens ont dû être déployés pour maîtriser un feu dans le secteur de Tizzano, qui a également parcouru six hectares.
"Face à la recrudescence d’écobuages non maîtrisés", la préfecture de Corse-du-Sud a rappelé dans un communiqué "les précautions et les règles de prudence indispensables".
Toute manipulation du feu (incinérations, barbecues, mégots de cigarettes…) constitue un risque d'incendie:
- n'allumez pas de feu s'il y a du vent (dès que les feuilles des arbres s'agitent), ou si du vent est annoncé pour le lendemain, procédez aux brûlages le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures,
- réalisez une zone de sécurité (terrain nu) autour du foyer et faites des tas de diamètre inférieur à 3m et de hauteur inférieure à 1,5m,
- surveillez le feu en continu, jusqu'à extinction complète,
- munissez-vous de moyens d'extinction (tuyau d'arrosage, extincteur, seau d'eau…),
- assurez-vous de posséder une assurance responsabilité civile : vous êtes responsable de tous les dégâts que vos travaux pourraient occasionner sur les propriétés voisines.
Comme chaque année, tout emploi du feu sera strictement interdit du 1er juillet au 30 septembre inclus.