Les représentants des socioprofessionnels rencontraient Manuel Valls cet après-midi. Après une réunion tendue, ils ressortent globalement satisfaits de leur rencontre, obtenant l'étalement des charges patronales du deuxième trimestre et l'effacement de celles du troisième trimestre.
Ils étaient venus avec la ferme intention de ne pas repartir les mains vides. Les socioprofessionnels ont rencontrés le Premier ministre Manuel Valls, cet après-midi à Matignon. A l'ordre du jour de cet entretien: l'impact économique du mouvement social à la SNCM sur leur activité. Commerçants et professionnels du tourisme estiment que les seize jours de grève qui ont paralysé la compagnie maritime, les ont fortement handicapés.
Dix représentants se sont rendus à Matignon. Des élus consulaires de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Haute-Corse et de Corse-du-Sud, des représentants du bâtiment, des membres de la CGPME (petites et moyennes entreprises), des hôteliers et des transporteurs.
En face de l'hôtel de Matignon, de nombreuses caméras des médias nationaux attendaient l'arrivées des représentants du monde économique corse.
#SNCM 8 caméras devant #Matignon, le sort des socioprofessionnels de #Corse semble intéresser les médias nationaux pic.twitter.com/aU6n86JWGO
— France 3 Corse (@FTViaStella) 10 Juillet 2014
Bien que les socioprofessionnels se soient rendus à Paris sur l'invitation du Premier ministre, le début de l'entretien se passe mal. La réunion s'éternise sans qu'aucun accord ne puisse être trouvé. Et la tension monte. "C'est catastrophique", juge par SMS un représentant de la CGPME rapporté par le journaliste de i>Télé Jean-Jérôme Bertolus:
Ça chauffe ...
— CGPME CORSICA (@CgpmeCorsica) 10 Juillet 2014
Prêt à se casser
— CGPME CORSICA (@CgpmeCorsica) 10 Juillet 2014
Mais, vers 18h15, la situation semble se débloquer. Celà fait plus de deux heures que les représentants des socioprofessionnels sont à l'intérieur. Leur représentant écrit:
On a quelque chose
— CGPME CORSICA (@CgpmeCorsica) 10 Juillet 2014
Les socioprofessionnels obtiendraient, selon la CGPME, un effacement des charges patronales du 3ème trimestre pour les entreprises impactées par la grève et un étalement des charges du deuxième trimestre. Un expert ministériel serait aussi nommé par le gouvernement pour évaluer l'impact négatif que la grève aura pu faire peser sur l'activité professionnelle des acteurs et ouvrir ainsi la porte à des compensations . Une avancée qu'une partie des socioprofessionnels juge "globalement satisfaisante" mais pas le collectif de socioprofessionnels DumaneDafà qui dresse un bilan "très mitigé" de la rencontre:
Envoi par le gvt d'un expert. Bilan selon nous : TRES mitigé, mais nous sommes partis de TRES loin. Analyse demain.
— DumaneDaFà (@DumaneDaFa) 10 Juillet 2014