La famille et les proches de Daniel Perret-Gentil multiplient les appels à témoin, une semaine après la disparition en Corse de ce Suisse de 57 ans, père de trois enfants, venu seul en vacances à la montagne et porté disparu depuis le 11 juillet, dans des circonstances troublantes.
Pour les proches de Daniel Perret-Gentil, il s'agit bien plus que d'une simple "disparition inquiétante", selon les termes de l'enquête désormais ouverte par le gendarmerie en France.
Daniel Perret-Gentil, banquier suisse de profession, était parti le 7 juillet pour une randonnée de quelques jours au centre de la Corse sur le GR 20. Il devait regagner la Suisse où l'attendait sa famille le samedi 12 juillet. Mais le randonneur ne se trouvait pas à bord de l'avion devant le ramener d'Ajaccio à Genève.
Décrit comme un montagnard expérimenté, adepte du GR20, Daniel Perret-Gentil avait adressé deux SMS, à sa compagne, en Suisse, le 10 juillet, "pour l'avertir d'un changement d'itinéraire dû au mauvais temps", et le second, "pour la rassurer en lui disant qu'il avait bien trouvé refuge et qu'il mangeait désormais une omelette en buvant une bière", rapportent ses proches.

La thèse d'un accident en montagne semble donc être écartée, d'autant que son passage est également signalé le 11 juillet au col de Vizzavona, à la jonction des secteurs Nord et Sud du GR20. Sa carte de crédit "parle". Le touriste suisse y a dîné et passé la nuit dans un petit hôtel.
Le samedi matin encore, Daniel Perret-Gentil aurait été vu à la gare de Vizzavona vers 9h, juste avant de prendre un train pour Corte, au centre de la Corse. L'information semble crédible, d'autant que le randonneur y a laissé, dans un hôtel, son sac de voyage. Un sac qu'il ne passera pourtant jamais récupérer.
Alertée depuis la veille, tout semble également s'éclairer quand la gendarmerie localise le signal de son téléphone portable sur la commune côtière d'Aléria (Haute-Corse), sur la Plaine orientale de l'île... à 50 kilomètres de Corte. Mais le téléphone cesse d'émettre et la piste se perd avant d'être vérifiée.
Une page Facebook a été créée par ses proches, qui lancent un appel à témoignage. "Si vous êtes en Corse ou avez des connaissances en séjour sur l’île, transférer leur cet événement afin qu’ils puissent être nos yeux sur le terrain et nous aident à le retrouver".