Cela n'aura échappé à personne. La Corse a perdu son triple A au rang des régions méditerranéennes les plus largement ensoleillées de l'été. Le mois de juillet aura été rythmé par les orages. Le cours du charbon de bois est en chute libre, mais tout devrait s'arranger en août...
Orages réguliers, chaleur lourde empreinte d'une forte humidité, c'est malheureusement le rythme météo bien en dessous des normales de saison que connaît la Corse depuis le mois de juin.
Un scénario que les spécialistes expliquent par un hiver long et tardif qui a entraîné un refroidissement de la mer, le tout associé à une bien faible activité solaire. Résultat, les dégradations orageuses se sont multipliées, surtout depuis le début du mois de juillet.
Pour les nostalgiques, en juillet 2013, les températures maximales ont souvent dépassé les normales en Corse. A Ajaccio, c'est surtout en seconde quinzaine qu'il fit le plus chaud avec un 35.5°C atteints, 41.2°C à Sartène, 32.5°C à Bastia. Le tout sous abri et sans orage…
Mais que les amateurs de barbecue se rassurent, la situation devrait évoluer progressivement au cours des jours à venir. "Une dorsale venu d'Afrique très chaude va s'installer sur le Sud de la France, dès la semaine prochaine" promet-on.
Reportage: Sophie Sauli, Jean-Pierre Grandidier