Qui l'eût cru? Passer quelques jours en Corse interdit désormais de donner son sang en Suisse. Une dizaine de citoyens hélvètes, donneurs réguliers, ont vu l'hôpital de Sion refuser leur sang. Motif: elles s’étaient baignées dans une rivière infectée par la bilharziose sur l'île.
Une dizaine de personnes n’a pas pu donner son sang à l’hôpital de Sion en Suisse, indique le journal hélvète Le Nouvelliste (article payant). Motif : elles s’étaient baignées dans une rivière infectée par la bilharziose en Corse. Cette maladie parasitaire est due à un ver qui a été repéré sur l’île, dans la rivière Cavu près de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, où plus d'une dizaine de personnes ont été contaminées.
Le journal suisse rapporte le témoignage d’un donneur régulier, surpris de ce refus : "Je ne voyais pas du tout d’où pouvait provenir le problème. Si j’avais été en vacances en Afrique ou en Asie, j’aurais pu comprendre mais là..." Un réglement sanitaire qui ne serait pas spécifique à Sion. "Il concerne tout le pays" confirme à 20 Minutes Michèle Stalder, médecin directeur du service valaisan de transfusion sanguine.
Les personnes peuvent revenir si le test est négatif
"Nous refusons uniquement les personnes qui se sont baignées dans la rivière Cavu. Une dizaine de cas ont été dénombrés depuis le début de l'été. Nous leur demandons d'aller faire le test de dépistage. S'il est négatif, les donneurs peuvent revenir" , détaille Jean-Daniel Bessero, responsable opérationnel du centre de transfusion sanguine de Sion. Mais la question "Avez-vous été en vacances récemment en Corse?" reste éliminatoire tant que les test n'ont pas été pratiqués.