Des manifestants, parmi lesquels plusieurs associations catholiques, ont demandé mardi le retrait de l'oeuvre "Piss Christ" du musée Fesch à Ajaccio. L'ouvrage, une photographie de l'artiste américain Andres Serrano, représente un crucifix plongé dans de l'urine.
Une manifestation s'est tenue hier après-midi à Ajaccio pour obtenir le retrait de Piss Christ, une photographie de l'artiste américain Andres Serrano représentant un crucifix plongé dans de l'urine, exposée au musée Fesch.
Parmi les associations présentes, Chrisitiani Corsi, une organisation qui prône la défense de la culture catholique corse. Ses membres estiment que la présence de la photographie d'Andres Serrano sur l'île, "souille la terre corse". "C'est une insulte à chaque corse", ajoute François, un des manifestants.
La municipalité cédera-t-elle à la polémique? Rien ne semble l'indiquer. La mairie ne prévoit pas de retirer l'oeuvre du musée Fesch avant la fin de l'exposition, le 29 septembre. Pour le commissaire de l'exposition, Eric Mézil, les manifestants font une erreur d'appréciation. "Il faut regarder les oeuvres comme elles sont pour ce qu'elles sont et non pas pour des intentions que l'on pourrait imaginer de l'artiste", explique-t-il.
Pas sûr que les manifestants soient prêts à cet effort.