Après des mois d'opposition, la mairie d'Ajaccio a dû se plier à l'application de la réforme des rythmes scolaires. A la rentrée, les enfants ajacciens disposeront bien d'ateliers périscolaires. Mais ceux-ci seront payants. Les associations de parents d'élèves dénoncent une initative scandaleuse.
Après plusieurs mois d'opposition, la mairie d'Ajaccio a dû se rendre à l'évidence: la réforme des rythmes scolaires serait bien appliquée dans la cité impériale. La bataille perdue, il a fallu alors réfléchir à la meilleur manière de mettre en place la nouvelle organisation du temps de travail scolaire promulguée par l'ancien ministre de l'éducation Vincent Peillon. Un tâche à laquelle s'est attelée, cet été, Rose-Marie Ottavy-Sarrola adjointe aux Affaires scolaires et à la politique éducative.
"Nous respectons les horaires qui nous ont été imposés, explique d'entrée l'adjointe. Et de détailler le dispositif: "des ateliers périscolaires" -et non une garderie comme l'avait un temps envisagé la municipalité- qui seront animés par le personnel communal "formé pour" ainsi que "différents animateurs et des associations subventionnées par la mairie."
Des activités périscolaires... payantes
Le tableau semble idéal... à un détail près. La mairie entend répercuter aux parents le coût de l'organisation des ateliers. Entre 11 et 44 euros par mois pour un enfant à la maternelle et entre 5,5 et 24 euros par mois pour le primaire. Un prix calculé en fonction du quotient familial qui n'a rien de systématique: ce sont les mairies qui décident de rendre payant (ou non) les activités périscolaires.
Un choix incompréhensible pour les associations de parents d'élèves. "Les ateliers doivent se faire dans le cadre du temps d'activité périscolaire, il est scandaleux de les rendre payants", estime Pierre-Vincent Ortoli le président de la FCPE Corse du sud. Même tonalité à l'Associu di i Parenti Corsi: "les familles vont payer pour la réforme, ça, pour nous, c'est inacceptable", juge Denis Luciani. La bataille est peut-être terminée mais le couteaux ne sont pas encore -tous- rangés.