DOSSIER: la rentrée en Corse, de Bastia à Ajaccio, des fournitures scolaires à la réforme

Les enfants du primaire faisaient leur rentrée ce matin sur l'île. Beaucoup de parents, et d'enseignants d'ailleurs, redoutent toujours le retour des cours le mercredi matin. C'est, peut-être, la qualité des activités périscolaires proposées dans le cadre de la réforme, qui emportera leur adhésion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le matin de la rentrée, la plupart des enfants franchissent la grille le sourire aux lèvres, heureux de retrouver leurs camarades dont ils ont été séparés tout l'été. A Ajaccio ce matin, ils ne cachaient pas leur joie!

Equipe: Pierre Simonpoli et Laura-Laure Galy. Intervenants: David Laurent (Parent d'élève); Mickael (Elève de CE); Laurent Marcangeli (Maire d'Ajaccio); Laurent Marcangeli (Maire d'Ajaccio)

Du côté des parents, l'ambiance est plus compliquée: la réforme des rythmes scolaires a toujours du mal à passer. Tous se demandent notamment quels ateliers éducatifs vont être proposés à leurs enfants. Et l'organisation demande encore quelques ajustements, comme à Bastia, ci-dessous.


En Corse, les 3 475 enseignants d'établissements publics et les 150 du privé, ont retrouvés leurs 47 883 élèves aujourd'hui.

Equipe: Pierre Nicolas et Eric Proença. Intervenants: Jean-Pierre Cesari (Directeur de l'école primaire Joseph Calloni à Bastia); Ivana Polisini (Adjointe au maire de Bastia déléguée à la politique éducative); Claude Franceschi (Conteur, animateur d'ateliers "Théatre")
Mais la rentrée, ce n'est pas que la réforme. Comme tous les ans, cette journée est synonyme d'achat de fournitures scolaires. En effet, on se rend compte que l'on n'a pas assez de classeurs, pas assez de feuilles ou encore de stylos... Alors direction les grandes surfaces.

Equipe: Sophie Sauli et Kelly Pujar Intervenant: Stéphane Papi (Libraire)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information