Le procès de Paulu Andria Mastor s'ouvre vendredi devant la cour d'assises de la Haute-Corse. Le jeune homme de 22 ans comparaît pour homicide volontaire, accusé d'avoir assassiné Jean-Baptiste Baghioni, 27 ans, en mars 2012, au sortir d'une soirée étudiante à Corte.
Le drame s'est noué dans la nuit du 15 au 16 mars 2012. Jean-Baptiste Baghioni, 27 ans, venait de sortir du café L'Oriente, un bar du centre-ville de Corte, très fréquenté par les étudiants, lorsqu'il est touché à deux reprises au flanc et dans le dos. Transporté à l'hôpital de Corte, le jeune homme y décède une heure plus tard.
Rapidement les premiers témoignages livrent un nom, Paulu Andria Mastor, 19 ans. Introuvable, ce dernier se livre au commissariat principal de Marseille après une cavale de trois mois. Le jeune reconnaît être l'auteur des tirs, mais explique avoir agi en état de légitime défense. Un point qui devrait focaliser une partie des débats qui s'ouvrent demain devant la cour d'assises de la Haute-Corse.
Ces débats aborderont également la personnalité de la victime et de l'accusé, tous deux connus des services de police. Jean-Baptiste Baghioni avait été entendu dans l'enquête sur l'assassinat de Thierry Castola en 2009 et condamné un an plus tard dans une affaire de stupéfiants. Paulu Andria Mastor a été condamné à deux reprises pour possession d'une arme et d'un gilet pare-balle.
D'après plusieurs sources judiciaires, l'affaire qui sera évoqué à partir de vendredi aurait pour décor une soirée mouvementée, sur fond de consommations de drogue et d'alcool. Un autre point que permettra peut-être d'éclairer un procès qui doit durer jusqu'à mardi ou mercredi prochain.
