Le centre culturel Una Volta lance un combat pour retrouver le montant de la subvention que devait lui verser la Collectivité territoriale de Corse (CTC). Avec 70.000 euros de moins pour 2014, la structure risque d'être en déficit en fin d'année, pour la première fois de son histoire.
En plein exercice, l'association culturelle a vu la subvention annuelle de la CTC amputée de 22%. Une coupe de 70.000 euros qui va peser sur les projets, à commencer par l'édition 2015 du festival de BD à Bastia.
"Cette importante baisse de crédit, qui intervient en milieu d’année, va lourdement grever l’ensemble des activités du Centre Culturel Una Volta, et nous demandons à la Collectivité territoriale de Corse de rétablir la subvention telle que prévue à la convention quadriennale", a indiqué Dominique Mattei, présidente du centre.
Les subventions aux associations culturelles étaient de 9 millions d'euros en 2013. Elles seront de 7,2 millions cette année. Pour justifier cette baisse de 20%, la collectivité se retranche derrière les contraintes budgétaires imposées à toute l'Europe.
Le centre culturel Una Volta a lancé une pétition en ligne.