Perquisitions à l'Aviation club de France, son dirigeant Marcel Francisci interpellé

Des perquisitions ont eu lieu mardi 16 septembre dans l'un des plus importants cercles de jeux français, l'Aviation club de France (ACF), situé sur les Champs-Elysées à Paris, et huit personnes ont été placées en garde à vue dont son dirigeant Marcel Francisci, a-t-on appris de source policière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les policiers du Service central des courses et jeux (SCCJ) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont effectué une série d'interpellations et de perquisitions notamment dans les locaux de l'ACF dans le cadre d'une commission rogatoire ouverte pour une série d'infractions dont celle de "travail dissimulé", confirmant une information du site Le Point.fr.

Des salariés et anciens employés du cercle ont été interpellés ainsi que son dirigeant Marcel Francisci, vice-président d'Air Corsica et du conseil général de la Corse-du-Sud, où il est le président de l'Association des amis de Sarkozy. Huit personnes étaient en garde à vue mardi en fin de matinée au siège de la DCPJ à Nanterre (Hauts-de-Seine).

EQUIPE: Sylvie Wolinsky, Christelle Nicolas, Bertrand Pasbecq

Scandales à répétition et fermetures administratives

L'Aviation club de France est l'un des plus importants cercles de jeux en France, où sont régulièrement organisés des tournois de poker. Il est dirigé par Marcel Francisci depuis quelques années. Il en avait hérité de son père Roland qui l'a longtemps animé.

Lieux mythiques de la nuit parisienne depuis plus de soixante ans, les cercles de jeux ont récemment vécu des moments difficiles, marqués par des scandales à répétition ou des fermetures administratives

Depuis 2008, sept cercles ont été fermés sur les dix que comptait Paris. Les procès se sont succédé, de Concorde à Wagram avec souvent un lourd parfum de Corse et de grand banditisme. Selon la police, ils attirent les voyous car ils brassent des montagnes d'argent liquide et sont soumis à une législation souple.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information