Exercice de lutte anti-pollution au large de l'Ile d'Elbe

Un exercice de lutte contre la pollution marine, prévoyant l'abordage entre un pétrolier et un porte-conteneurs et entraînant une pollution par hydrocarbures susceptible de dériver dans le canal de Corse, se déroule mardi et mercredi au large de l’île d’Elbe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’instar d'un exercice similaire organisé par la préfecture maritime de la Méditerranée en octobre 2013 dans les Bouches de Bonifacio, cette opération grandeur nature, baptisée "RAMOGEPOL 2014", doit permettre de tester les capacités d’intervention franco-italo-monégasques, à la suite d’un accident maritime.

Cet exercice se déroulera en deux temps avec une phase de recherche et sauvetage en mer conduite par la Guardia Costeria italienne, puis une phase de lutte contre la pollution conduite conjointement par la France et l’Italie.

Côté français, le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) « Ailette », participera à cet exercice. A son bord embarquera la cellule antipollution de la base navale de Toulon et des représentants du centre d’expertises pratiques de lutte antipollution de la marine nationale (CEPPOL).

Un Falcon 50 de l’aéronautique navale participera également à la localisation des nappes de pollutions et un remorqueur basé à Bastia et affrété par la marine nationale, participera aux opérations de dépollution.

Enfin, un centre de traitement des crises sera activé dans les locaux de la préfecture maritime à Toulon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information