Un exercice de lutte contre la pollution marine, prévoyant l'abordage entre un pétrolier et un porte-conteneurs et entraînant une pollution par hydrocarbures susceptible de dériver dans le canal de Corse, se déroule mardi et mercredi au large de l’île d’Elbe.
A l’instar d'un exercice similaire organisé par la préfecture maritime de la Méditerranée en octobre 2013 dans les Bouches de Bonifacio, cette opération grandeur nature, baptisée "RAMOGEPOL 2014", doit permettre de tester les capacités d’intervention franco-italo-monégasques, à la suite d’un accident maritime.
Cet exercice se déroulera en deux temps avec une phase de recherche et sauvetage en mer conduite par la Guardia Costeria italienne, puis une phase de lutte contre la pollution conduite conjointement par la France et l’Italie.
Côté français, le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) « Ailette », participera à cet exercice. A son bord embarquera la cellule antipollution de la base navale de Toulon et des représentants du centre d’expertises pratiques de lutte antipollution de la marine nationale (CEPPOL).
Un Falcon 50 de l’aéronautique navale participera également à la localisation des nappes de pollutions et un remorqueur basé à Bastia et affrété par la marine nationale, participera aux opérations de dépollution.
Enfin, un centre de traitement des crises sera activé dans les locaux de la préfecture maritime à Toulon.