Alerte sur une arnaque aux faux ordres de virements en Haute-Corse

ILLUSTRATION / © DR
ILLUSTRATION / © DR

La chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Corse (CCI 2b) appelle à la vigilance les entreprises du département alors que plusieurs tentatives d'escroqueries ou tentatives d'escroquerie par faux ordres de virements aient été signalées.

Par Grégoire Bézie

Pour ce faire, les auteurs sollicitent principalement les services comptables des entreprises, le plus souvent en usurpant l'identité de leur président et/ou de leur directeur général.

"Certains comptables de Haute-Corse ont reçu ces jours-ci de faux ordres de virements signés de leurs chefs d'entreprises (fausse signature)... au bénéficie d'intitulés et de numéros de comptes bancaires détenus par des escrocs", indique la CCI de la Haute-Corse dans un tweet et sur son compte facebook





Les escrocs parviennent à rassembler un maximum d'informations sur l'entreprise ciblée via Internet et de façon tout-à-fait légal: son organisation, son organigramme sur le registre en ligne du commerce et des sociétés comme infogreffe.fr, ou encore sur facebook, en pistant les profils des entreprises et de leurs salariés.

Ce type d'escroquerie pèserait 250 millions d'euros depuis 2010 dans les comptes des entreprises françaises, selon les chiffres d'une étude KPMG. 700 faits ou tentatives ont été recensés entre 2010 et 2014, selon les chiffres de l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF).

Sur le même sujet

Les + Lus