La gendarmerie et les agents de l’unité contrôle police de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Corse-du-Sud ont lancé une opération d'envergure jeudi 25 septembre visant des plaisanciers soupçonnés de se livrer à du braconnage en mer au large de Porto-Vecchio.
A bord, 30 kg de poissons capturés au moyen d’engins de pêche prohibés (palangres comportant 200 hameçons) ont été découverts. Cette infraction est punie de 1.500 euros d’amende, a indiqué la préfecture de la Corse-du-Sud.
En lien avec la compagnie de gendarmerie de Porto-Vecchio et avec l’autorisation du Procureur de la République d’Ajaccio, le contrôle en mer s’est doublé d’une visite au domicile des contrevenants.
60 kgs de poissons saisis et une dizaine de grandes nacres
Les quatre braconniers, de nationalité italienne, conservaient à leur domicile plus de 60 kg supplémentaires de poissons et une dizaine de grandes nacres, espèce protégée dont le prélèvement constitue un délit puni d’un an d’emprisonnement et de 15.000 € d’amende, voire 7 ans de prison et 150.000 € d’amende lorsqu’il est commis en bande organisée.Auditionnés jeudi l’après-midi, les ressortissants italiens sont ressortis libres. Ils comparaîtront devant le tribunal correctionnel d’Ajaccio dans le courant du mois de janvier 2015.