Ils se produisent à ciel ouvert... dans des cours d'écoles... des locaux d'associations... C'est la compagnie "le thé à trois" et cela fait 14 ans qu'ils organisent l'événement "Théâtre dans les quartiers" à Ajaccio. L’action culturelle comme outil pour promouvoir la démocratie participative ?
A Ajaccio, depuis 14 ans, l'opération "Théâtre dans les quartiers" propose gratuitement la première semaine de juillet toute une série de représentations à ciel ouvert. Portée par la compagnie théâtrale, le "Thé à Trois" et soutenue par la Ville d'Ajaccio, l'opération accueille chaque année de plus en plus d'acteurs amateurs.
Cette année, ils sont une trentaine à participer au projet. De tous âges et de tous horizons, leur implication en dit long sur le besoin, aujourd'hui, de participer à une aventure collective en s'appuyant sur des textes de grande qualité ancrés dans les problématiques contemporaines.
Une initiative à analyser
Les enquêtes successives réalisées notamment par le ministère de la Culture soulignent l’échec de la démocratisation culturelle voulue par Malraux et le maintien de fortes disparités sociales quant à l’accès à la culture. Les chiffres montrent que ce sont toujours les catégories sociales les plus aisées qui fréquentent les structures culturelles tandis que les catégories plus modestes restent éloignées de ces pratiques. L’exclusion sociale s’accompagne ainsi souvent d’une forme d’exclusion culturelle. (revues.plurielles.org)
Marie Cristiani et Emmanuel Fillon vous proposent une plongée en trois volets au coeur de cette initiative culturelle à l'A.C.L.A.M (association culturelle) de Mezzavia, à Saint-Jean et dans la cour de l'école Sampiero.


