L'élection sénatoriale de Corse du Sud va-t-elle laisser des traces à gauche ? Après la défaite des municipales à Ajaccio, le scrutin de dimanche dernier avait des airs de "Berezina" pour les deux candidats de gauche - reportage -
L'UMP a emporté dimanche l'unique siège de sénateur de Corse-du-Sud, occupé depuis 2001 par un PRG, avec la victoire du président du conseil général Jean-Jacques Panunzi, plébiscité avec 86,40% des suffrages dès le premier tour, une première dans l'histoire du département.
Lors du scrutin qui ne comptait pas de candidat nationaliste de Corsica Libera ou Femu a Corsica, Jean-Jacques Panunzi a devancé sans suspense ses opposants: Nicolas Alaris (PCF, 6,30%,25 voix), Julia Sanguinetti (EELV, 6,05%, 24 voix) et Michel Leca (FN, 1,26%, 5 voix).
Plusieurs grands électeurs de gauche ont voté dès le premier tour pour le président du Conseil Général Jean-Jacques Panunzi. Dans ces conditions à un an des prochaines territoriales quelles sont les perspectives pour cette tendance...
Le reportage de Dominique Moret et Cristelle Nicolas :
Intervenants :Jean-Louis Luciani Conseiller exécutif de gauche / Aline Castellani Conseillère territoriale Présidente du groupe "Gauche républicaine" / Paul Digiacomi Président de "Corse Social Démocrate"