• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Haute-Corse : le préfet demande le repositionnement des moyens aériens sur l'île

ILLUSTRATION - Après l'incendie de Calenzana, le préfet de Haute-Corse a pris un arrêté d'interdiction d'emploi du feu. / © France 3 Corse ViaStella
ILLUSTRATION - Après l'incendie de Calenzana, le préfet de Haute-Corse a pris un arrêté d'interdiction d'emploi du feu. / © France 3 Corse ViaStella

Après l'incendie de Calenzana qui a ravagé plus de 100 hectares lundi, le préfet de Haute-Corse demande que les moyens aériens soient repositionnés sur l'île. Un arrêté d'interdiction d'emploi du feu a également été pris.  

Par Angélique Mangon

100 hectares ravagés en quelques heures sur la commune de Calenzana... C'est pour éviter qu'un tel drame se reproduise que le préfet de Haute-Corse a demandé le repositionnement des moyens aériens sur l'île et la mise en oeuvre d'un dispositif préventif de surveillance du territoire, du 16 au 20 octobre.

Après le violent incendie qui a touché sa commune lundi, le maire de Calenzana, Pierre Guidoni, a fermement condamné l'absence de moyen aérien.
Les deux canadairs et les deux trackers n'ont pas pu commencer leur travail de largage immédiatement après le départ du feu car ils venaient du continent. 

Compte tenu des conditions de sécheresse actuelle en Balagne et des vents forts annoncés à partir du jeudi 16 octobre, le Préfet a également pris un arrêté d'interdiction de l'emploi du feu sur l'ensemble du département sur cette même période.

Cette interdiction sera reconsidérée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.
         
Dans ce contexte de fort risque, la Préfecture de la Haute-Corse rappelle à la population qu'une extrême prudence est de rigueur. 

En Corse du Sud, le préfet a également prolongé lundi, l'arrêté d'interdiction d'emploi du feu jusqu'au 20 octobre inclus.

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus