• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Incendie de Calenzana : 120 hectares de maquis calcinés

L'incendie s'est déclaré dans une zone difficile d'accès sur les hauteurs de Calenzana. / © France 3 Corse ViaStella
L'incendie s'est déclaré dans une zone difficile d'accès sur les hauteurs de Calenzana. / © France 3 Corse ViaStella

L'incendie qui s'est déclaré lundi vers 15h30 sur les hauteurs de Calenzana, au lit-dit La Flatta a parcouru plus de 100 hectares. Les pompiers sont restés mobilisés toute la nuit. Les opérations de largage reprennent ce matin.

Par Angélique Mangon

C'est l'un des plus gros incendie que la Corse ait connu cette année. A Calenzana, le feu qui s'est déclaré lundi vers 15h30 a progressé a une vitesse impressionnante. Il a parcouru 179 hectares et brûlé 120 hectares de maquis.

A 21 heures lundi, les flammes visibles depuis Calvi s'attaquaient à une forêt de résineux dans une zone innacessible. Trente pompiers et vingt militaires sont restés mobilisés toute la nuit. 

Ce matin, il y a encore sur place des points chauds. Grâce à un avion de reconnaissance, les pompiers évaluent la situation dans les différents secteurs afin de définir les zones à traiter en priorité. Les deux canadairs et trakers venus du continent ont repris leur travail de largage. Cela devrait durer toute la journée.

Origine criminelle


L'incendie s'est déclenché dans un endroit inaccessible où des mises à feu ont déjà eu lieu. De plus, aucun écobuage n'a été repéré dans les environ.
Selon les pompiers, ces éléments laissent à penser que le feu serait d'origine criminelle. 

La semaine dernière, un feu a brûlé environ 10 hectares dans cette zone de Calenzana. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival Jazz in Aiacciu : cinq concerts à prévoir au Lazaret

Les + Lus