La crémation : un choix d’obsèques en augmentation

A Bastia, un crématorium a ouvert en novembre 2013. Depuis, plus de 400 incinérations y ont été célébrées. En Corse, de plus en plus de personnes choisissent ce type d’obsèques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Auparavant, les personnes qui souhaitaient se faire incinérer devaient se rendre sur le continent. Depuis un an, les crémations peuvent être célébrées à Bastia. A ce jour, plus de 400 crémations ont été réalisées depuis l’ouverture du crématorium. Même si l’inhumation reste le choix majoritaire des Corses, la crémation augmente de 15 %.

Une hausse liée à l’évolution des mentalités mais aussi au prix, plus avantageux, de ces obsèques. En moyenne, une crémation coûte 934 euros contre 1.400 euros pour une inhumation. Certes, l’incinération en Corse coûte environ 300 euros de plus que sur le continent mais pouvoir la réaliser sur l’île permet de réduire les frais annexes.

Les urnes ne peuvent pas être emportées à domicile. Elles doivent être déposées dans le columbarium, situé à côté du crématorium. Les cendres peuvent également être déposées dans le jardin du souvenir.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Reportage de Laura Zéphirin , Jie Lie et Jacques Antomarchi\ Intervenants : Jean-Louis Guagnini, Responsable de la société OGF Bastia ; Pierre Savelli, Adjoint au maire de Bastia ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder