A Bastia, un crématorium a ouvert en novembre 2013. Depuis, plus de 400 incinérations y ont été célébrées. En Corse, de plus en plus de personnes choisissent ce type d’obsèques.
Auparavant, les personnes qui souhaitaient se faire incinérer devaient se rendre sur le continent. Depuis un an, les crémations peuvent être célébrées à Bastia. A ce jour, plus de 400 crémations ont été réalisées depuis l’ouverture du crématorium. Même si l’inhumation reste le choix majoritaire des Corses, la crémation augmente de 15 %.
Une hausse liée à l’évolution des mentalités mais aussi au prix, plus avantageux, de ces obsèques. En moyenne, une crémation coûte 934 euros contre 1.400 euros pour une inhumation. Certes, l’incinération en Corse coûte environ 300 euros de plus que sur le continent mais pouvoir la réaliser sur l’île permet de réduire les frais annexes.
Les urnes ne peuvent pas être emportées à domicile. Elles doivent être déposées dans le columbarium, situé à côté du crématorium. Les cendres peuvent également être déposées dans le jardin du souvenir.
