• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La crémation : un choix d’obsèques en augmentation

Les urnes peuvent être déposées dans ce columbarium. / © France 3 Corse ViaStella
Les urnes peuvent être déposées dans ce columbarium. / © France 3 Corse ViaStella

A Bastia, un crématorium a ouvert en novembre 2013. Depuis, plus de 400 incinérations y ont été célébrées. En Corse, de plus en plus de personnes choisissent ce type d’obsèques.

Par Angélique Mangon

Auparavant, les personnes qui souhaitaient se faire incinérer devaient se rendre sur le continent. Depuis un an, les crémations peuvent être célébrées à Bastia. A ce jour, plus de 400 crémations ont été réalisées depuis l’ouverture du crématorium. Même si l’inhumation reste le choix majoritaire des Corses, la crémation augmente de 15 %.

Une hausse liée à l’évolution des mentalités mais aussi au prix, plus avantageux, de ces obsèques. En moyenne, une crémation coûte 934 euros contre 1.400 euros pour une inhumation. Certes, l’incinération en Corse coûte environ 300 euros de plus que sur le continent mais pouvoir la réaliser sur l’île permet de réduire les frais annexes.

Les urnes ne peuvent pas être emportées à domicile. Elles doivent être déposées dans le columbarium, situé à côté du crématorium. Les cendres peuvent également être déposées dans le jardin du souvenir.

Crématorium de Bastia
Reportage de Laura Zéphirin, Jie Lie et Jacques Antomarchi Intervenants : Jean-Louis Guagnini, Responsable de la société OGF Bastia ; Pierre Savelli, Adjoint au maire de Bastia

 

Sur le même sujet

Corse : débroussaillage, le rappel des règles

Les + Lus