Ventes privées : ces "soldes avant les soldes"

Les soldes débuteront le 7 janvier et se clôtureront le 17 février, pour un total de six semaines. Mais selon deux sondages, les Français devraient réduire leur budget soldes cette année, dans le contexte de crise et de promotions quasi constantes, entre ventes privées et commerce en ligne.

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Si les Français sont encore nombreux à prévoir de faire les soldes cet hiver, une partie non négligeable d'entre eux devrait pourtant réduire le budget qu'ils vont y consacrer, dans un contexte de crise et de promotions quasi-constantes, selon deux sondages publiés vendredi. Pour la première fois depuis 2009, elles dureront six semaines et non plus cinq, les soldes flottants venant d'être supprimés.

Si 42% des Français prévoit de consacrer plus de 200 euros à l'évènement, selon RetailMeNot, ils sont aussi 50% à avoir une enveloppe inférieure à 100 euros, selon touslesprix.com. Pourtant l'appétit pour les bonnes affaires est toujours là. Mais l'habitude d'acheter toute l'année à prix réduit semble avoir quelque peu émoussé l'intérêt pour les soldes.

Malgré tout, certains secteurs comme les chaussures ou la mode/accessoires devraient profiter de la période pour écouler leurs marchandises. Les femmes comptent également acheter des produits de soin/beauté (60%) tandis que les hommes prévoient de faire des bonnes affaires sur le high tech (50%), l'électroménager (50%) ou des produits de loisirs (47%).

Les ventes privées pour éviter la cohue

Si ces achats se feront majoritairement en magasins, Internet devrait être privilégié pour les produits culturels (31%), high tech (30%) et loisirs (27%). Rompus à la recherche des bonnes affaires, 21% des Français comptent faire du repérage avant le jour J.

Et 40% déclarent qu'ils vont se mettre en quête de ventes privées avant la date officielle. Quitte à dépenser tout leur budget avant même le 7 janvier. 

Pour 24% d'entre eux, ces "soldes avant les soldes" sont le meilleur moyen d'éviter la cohue dans les magasins, tandis que 23% estiment que c'est la bonne méthode pour être sûr de trouver le produit désiré.

Virginie Fichaux, vendeuse; EQUIPE: Marianne Romani, Sanaa Hasnaoui, Jean-Jérôme Delsol

 

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