La collecte des données pour la campagne 2015 de recensement débute ce jeudi pour environ un mois. Pour la première fois tout le monde pourra remplir son formulaire sur internet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les communes de moins de 10.000 habitants, où le recensement a lieu tous les cinq ans, la campagne sera menée du 15 janvier au 14 février. Dans les communes de plus de 10.000 habitants, où le recensement a lieu chaque année sur un échantillon de la population, la campagne se déroulera jusqu'au 21 février.

Comment ça marche ? 

Papier ou web, dans les deux cas il faut attendre la visite d'un agent recenseur, dûment authentifié par une carte où figure le tampon de la mairie concernée. 

Si vous décidez de procéder au recensement en ligne vous pourrez vous connecter au service de l'Insee avec les identifiants présents sur la notice remise par l’agent recenseur lors de sa première visite. Ensuite, il suffit de se laisser guider sans oublier de valider son questionnaire en fin de parcours. 

Cette année, ce questionnaire a été légèrement modifié pour s'adapter aux nouveaux modes de vie. Ainsi, le vélo a été ajouté aux modes de transport proposés pour se rendre au travail, et le Pacs aux modalités de vie en couple.

À quoi ça sert ?

Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports... autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune. C'est grâce au recensement que son évolution peut être mesurée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information