L'épidémie de grippe saisonnière arrive en France métropolitaine où le seuil épidémique a été franchi la semaine dernière, tandis que la gastro-entérite reste virulente, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, notamment en Corse.
"L'intensité des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine et confirmer ainsi le démarrage de l'épidémie", indique le réseau qui base son modèle de prévision sur des données historiques et sur les ventes de médicaments (partenariat IMS-Health).
Le franchissement du seuil épidémique pendant deux semaines consécutives permet de déclarer une épidémie au niveau national.
331 cas pour 100.000 habitants en Corse
Pour la semaine dernière, le nombre des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 231 cas pour 100.000 habitants, soit 149.000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique (179 cas pour 100.000 habitants).Les taux d'incidence les plus élevés ont été observés dans la partie sud de la France, notamment en Limousin (582 cas pour 100.000 habitants), en Auvergne (360) et en Corse (331).
Dans son bulletin hebdomadaire publié mercredi, l'Institut de veille sanitaire (InVS) indique pour sa part que 42 nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés en réanimation la semaine dernière, portant à 144 le nombre total de cas graves répertoriés depuis le 1er novembre et dont 10 ont abouti à des décès.
Les patients admis en réanimation étaient âgés de 4 mois à 98 ans, avec une moyenne d'âge de 62 ans. La majorité d'entre eux avaient un facteur de risque et avaient été infectés par un virus grippal de type A (H3N2). Seulement 41 avaient été vaccinés contre la grippe.
Le réseau Sentinelles signale par ailleurs la poursuite d'une "activité forte" pour la gastro-entérite.
Les cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale la semaine dernière ont été estimés à 248 cas pour 100.000 habitants, soit 160.000 nouveaux cas, repassant en dessous du seuil épidémique (276 cas pour 100.000 habitants), indique le réseau Sentinelles.
L'InVS précise pour sa part qu'après "consolidation des données", le seuil épidémique pour la gastro "n'a pas encore été franchi" depuis le début de la saison.
L'activité de la gastro est, selon l'InVS, "forte" dans le nord et l'est du pays tandis que le nombre d'enfants de moins de 5 ans vus dans les services d'urgence hospitaliers pour des gastro-entérites aiguës est en augmentation.