Grâce à ses bracelets connectés, la société Withings lance ce lundi la cartographie de l'activité physique en France. Et si l'on en croit les données collectées, c'est en Corse que l'on se bouge le moins.
L'entreprise française Withings, spécialisée dans les objets connectés, lance lundi un Observatoire de l'activité physique en France, basé sur les données fournies par 100.000 utilisateurs de ses bracelets connectés, à des fins de santé publique.
Fondée en 2008, Withings compte au niveau mondial des millions d'utilisateurs de ses objets, parmi lesquels le bracelet connecté qui compte le nombre de pas effectués dans une journée, les calories brûlées, la fréquence cardiaque et analyse le sommeil.
Cette carte interactive – qui se revendique comme une "première mondiale" - indique par exemple que les Franciliens sont de loin les plus actifs toute tranche d'âge confondue, avec seulement 20,3% d'utilisateurs sédentaires. A l'inverse, ce pourcentage est de 40,8% en Corse, de loin le plus mauvais de l'hexagone.
Est considéré comme "sédentaire" tout porteur de bracelet marchant moins de 4.000 pas par jour en moyenne, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande 10.000 pas.
Dans le détail sur l'Ile de beauté, les utilisateurs connectés en effectuent en moyenne 5051 par jour et au final, seuls 8,5% des utilisateurs sont considérés comme actifs.
Le légendaire "farniente" des régions du sud ne serait pour rien dans l'explication de ces résultats. La ruralité pourrait en revanche l'expliquer : les trajets sont plus longs, les transports en commun peu développés et la plupart des déplacements se font donc en voiture.
D'autres données (toujours anonymes) seront rentrées à terme sur l'Observatoire, concernant par exemple les différences en termes de masse corporelle ou de pression artérielle selon les régions.