Le député Paul Giacobbi (RRDP), président du Conseil exécutif est intervenu ce mardi, lors des questions ouvertes à l'Assemblée Nationale. Il a réagi à la profanation de centaines de tombes dans le le Bas-Rhin dimanche dernier.
"Le 11 janvier, nous avons manifesté en masse mais si nous étions tous « Charlie », bien peu se sont voulus « casher » à cette occasion.
Dimanche, des centaines de tombes d’un cimetière juif ont été profanées dans le Bas-Rhin et hier, un ancien ministre s’exprimait en usant d’un vocabulaire que l’on n’entend plus guère sur nos ondes depuis la Libération. Monsieur le Premier Ministre, qu’est-ce qui arrive à la France ?" a déclaré Paul Giacobbi devant les élus de l'Assemblée Nationale.
Il a ensuite ajouté : "Monsieur le Premier ministre, ce qui se passe aujourd’hui, ce qui se dit aujourd’hui dans notre pays, ce ne sont pas les dérapages scandaleux d’un vieillard indigne, les oublis gênants d’une majorité silencieuse ou les comportements morbides d’adolescents en mal de sensations nocturnes, ce sont, ne nous y trompons pas, les signes de vie de la bête immonde de l’antisémitisme que nous devons combattre", avant de demander au Premier ministre : "Monsieur le Premier ministre, comment allez-vous mener ce combat ?"
"Une grande cause nationale"
C'est le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui a répondu à la question du député Corse (RRDP).
"Nous sommes déterminés, comme l'a dit le Président de la République ce matin, à combattre cette forme de bêtise et nous sommes déterminés à le faire d'abord en protégeant nos compatriotes de confession juive. C'est ce que nous faisons en mobilisant toutes nos forces de l'ordre et de nos militaires devant l'ensemble des institutions pour que la sécurité des juifs de France qui sont menacés soit assurée. Nous le faisons en faisant de la lutte contre l'antisémitisme une grande cause nationale".
"C'est dans cet esprit que le Président de la République et le Premier Ministre ont souhaité donné des moyens nouveaux à la délégation interministérielle à la lutte contre l'antisémitisme", a-t-il ajouté.