La semaine prochaine, les candidats à la reprise de la SNCM défendront leurs offres devant les syndicats et la direction. Emplois conservés, prix de cession... nous vous proposons un comparatif des différents projets.
Offre de reprise | Emplois conservés | Prix de cession |
Patrick Rocca Entrepreneur ajaccien | 670 | 7 millions d'euros |
Christian Garin Ancien directeur port de Marseille | 897 | 9.5 millions d'euros |
Daniel Berrebi Société Baja Ferries | 708 | 15 millions d'euros |
Attica Group Armateur grecque (lettre d'intention) | 800 | 20 millions d'euros |
Les candidats défendront leurs offres devant les syndicats et la direction la semaine prochaine.
Tous souhaitent que la reprise s'effectue rapidement afin de pouvoir entamer la saison touristique dans de bonnes conditions. Daniel Berrebi espère notamment que tout soit réglé le 15 mars.
Les repreneurs souhaitent également conserver la délégation de service public entre les ports corses et Marseille. En ce qui concerne la discontinuité, ils demandent à la conserver afin de ne pas régler les 440 millions d'euros réclamés par Bruxelles.
Autre condition imposée par Baja Ferries : qu'il n'y ait pas de conflit social entre le dépôt des offres et la fin de la candidature.
Quoi qu'il en soit, le coût social sera important pour la SNCM qui compte aujourd'hui 1.500 titulaires et 500 CDD.