• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Dominique Cardinal Mamberti, portrait et création en VIDEO

Son Eminence, Dominique Cardinal Mamberti, dans le Palais Apostolique au Vatican, le 14/02/15 / © Photo FTViastella
Son Eminence, Dominique Cardinal Mamberti, dans le Palais Apostolique au Vatican, le 14/02/15 / © Photo FTViastella

Le 14 fevrier dernier, Mgr Dominique Mamberti a été créé Cardinal par le Pape François dans la prestigieuse basilique St Pierre de Rome. Un événement pour l'Eglise de Corse qui n'avait plus de Cardinal depuis 136 ans. Retour sur son parcours et le dernier consistoire en images >> LA VIDEO. 

Par Sebastien Tieri

Il est le seul français sur les 20 Cardinaux créés cette année par le Pape. Agé de 62 ans, il est aussi le seul à être issu de la Curie - le gouvernement du Vatican - où il occupait la place de numéro 2 de la diplomatie après avoir servi depuis 30 ans dans ces services.

Il fait partie des 5 français électeurs du prochain Pape (membres du Sacré collège qui ont moins de 80 ans NDLR). Il est aussi à la tête du Tribunal suprême de la Signature apostolique depuis novembre, la plus haute juridiction de l'Eglise.

Ordonné prêtre à Ajaccio en 1981, il revient fréquemment dans cette ville où sont enterrés ses parents. Originaire de Vico, il garde des liens forts avec la Corse. Il avait été appelé comme évêque en 2002 après être passé par la prestigieuse école des Nonces. 

Depuis 136 ans et la mort de François Zigliara, la Corse n'avait plus de Cardinal. Pour assister à ce Consistoire qui voit s'écrire une nouvelle page de l'Eglise de Corse, 150 insulaires avaient fait le déplacement. 

>>  Décryptage et témoignages en VIDEO avec Sébbastien Tieri et Philippe Villaret 

Cardinal Mamberti
Dominique Cardinal Mamberti /Frederic Constant, Curé de Porto-Vecchio/ Archives, le Vatican, le 8 juillet 2002 / Eglise Saint Pierre, dimanche 15 février /Antoine-Marie Izoard, Directeur de i.media, spécialiste du Vatican/ Mgr Olivier de Germay, Evêque de Corse / Archiprêtre Ange-Michel Valery, Prêtre à Calvi /Louis El Rahi, Diacre libanais // Dominique Cardinal Mamberti



Sur le même sujet

Festival Jazz in Aiacciu : cinq concerts à prévoir au Lazaret

Les + Lus