Qui des deux anciens présidents de l'Assemblée de Corse conduira la liste d'union de la droite pour ce scrutin ? Les instances nationales de l'UMP devraient trancher ce jeudi 7 mai.
La commission nationale d'investiture de l'UMP a déjà désigné une partie de ses têtes de listes aux élections régionales le 16 avril dernier, elle statuera ce 7 mai sur les régions restantes : Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées, Guadeloupe, Martinique, Guyane, et Corse.
Et en Corse, c'est un nouveau combat des chefs qui déchire la droite, après celui de l'élection du président du Conseil Départemental de Corse du Sud. Pour conduire cette liste de rassemblement de la droite et du centre en décembre prochain, deux candidats s'affrontent, deux anciens présidents de l'Assemblée de Corse : le député de Porto Vecchio, Camille de Rocca Serra, et José Rossi qui fait son retour en politique...
L'ancien ministre, soutenu par le maire d'Ajaccio Laurent Marcengeli, dit mener ce combat " dans un esprit amical ", reconnaît que sur l'essentiel les deux hommes défendent les mêmes projets, mais se prévaut de son expérience et se déclare " immédiatement opérationnel ".
Plus offensif, Camille de Rocca Serra se pose en rassembleur de la droite au-delà de l'UMP et estime que son "ami par ailleurs", " a parfois, souvent, trop souvent été un ferment de division"
reportage de Dominique Moret et Ludivine Favrel