Les clubs de plongée de Corse ont du mal à recruter des saisonniers

Coûteux, le nouveau brevet d'Etat imposé par la loi aux moniteurs professionnels décourage de nombreux candidats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Corse, aucune structure ne permet aujourd'hui de former les futurs moniteurs de plongée professionnels au brevet d'Etat désormais nécessaire pour exercer. Les candidats doivent passer par le CREPS, notamment celui d'Antibes, et le coût du diplôme s'élève à plus de 10 000 euros.

Pour amortir ces frais de formation, nombre de jeunes diplômés choisissent d'aller exercer en mer rouge ou dans d'autres destinations lointaines où la saison est plus longue, et les petits clubs insulaires peinent à recruter des saisonniers.

reportage à Ajaccio de Caroline Ferrer et Sarah Ennemoser

durée de la vidéo : 00h02mn13s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information