Avec près de 80 000 cancers de la peau diagnostiqués chaque année en France, le nombre de nouveaux cas a triplé en trente ans. Un dépistage gratuit était organisé partout ce jeudi. Et pourtant des gestes simples existent aussi pour se protéger.
Le soleil, la plage et... les coups de soleil. Ce sont les UV libérés par le soleil qui sont à l'origine des mélanomes, le plus grave des cancers de la peau. Pour s'en prémunir, il faut bien sûr s'en protéger.
Mais un dépistage précoce permet d'augmenter considérablement les chances de guérison, a rappelé le syndicat national des dermatologues (SNDV) à l'occasion de la 17e journée de prévention et de dépistage de ces cancers, organisée ce 28 mai.
En 2011, l'institut national de veille sanitaire (InVs) estimait que le nombre de mélanomes avait triplé entre 1980 et 2005 en France. Les dernières statistiques font état de 11.176 nouveaux cas estimés et 1.672 décès en 2012.
Les personnes à peau claire ont davantage de risques de développer un cancer cutané, lors d'une exposition au soleil. C'est le cas également de celles qui ont de nombreux grains de beauté (plus de 40) ou de nombreuses tâches de rousseur.
Des gestes simples pour se protéger
La prévention reste le meilleur traitement en matière de cancer de la peau. Afin de lutter contre les méfaits du soleil sur la peau et la santé, quelques conseils primordiaux sont à suivre, rappelle le SNDV :- Eviter les heures d’exposition les plus dangereuses entre 11h et 16h;
- Se protéger avec de la crème solaire à haute protection;
- Penser à couvrir plus particulièrement les jeunes enfants.