21e Jeux des Îles – la Corse finit 3e au classement général

La Corse est venue participer aux XXIe Jeux des Îles avec une délégation composée d'une centaine d'athlètes. Près de la moitié ont empoché une médaille : il y en a eu 51 au total dont 23 en or.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 5 jours de compétition, l'heure est au bilan. Et il est très bon dans certaines disciplines, comme au judo. Les judokas corses ont fait honneur à leur statut de favorit. Ils emportent 12 médailles sur les 12 possibles dont … 8 en or lors de ces XXIe Jeux des Îles.


"Les athlètes se sont bien préparés durant toute la saison. C'est un groupe qui est très sérieux. On arrive avec la tête de Maure directement sur le kimono, donc maintenant c'est l'île qui est représentée, c'est la Corse, donc ils mouillent leur kimono", dit avec fierté Yves Camuzet, responsable technique de la Ligue corse de judo.

Intervenants : Yves Camuzet, responsable technique Ligue Corse de Judo; Jean-Baptiste Dau, médaille d'or de Karaté; Patrick Torre, responsable technique Ligue Corse d'Athlétisme ©France 3 Corse ViaStella

Karaté


Autre art martial, autre performance pour les Corses. Ils ont fait un parcours quasi sans faute, matérialisé par le gain de 5 médailles dont deux en or, une en argent et deux de bronze.

"C'était dur. La chaleur, le climat, on n'y est pas habitué chez nous mais bon, on a réussi. L'or va dans nos poches et l'on est très fier", explique Jean-Baptiste Dau, médaillé d'or de karaté.


Athlétisme


Les athlètes de la Ligue corse ont créé la sensation dans cette discipline. Vainqueurs du 100 et 200 mètres, ils détrônent ainsi les coureurs martiniquais jusque-là intouchables dans cette spécialité.

Au total, la délégation empoche 17 médailles, un record depuis la création des Jeux.

"C'est quand-même un niveau international, ce qui représente un très bon niveau, surtout avec la Martinique et la Guyane. Cette année aussi avec le Cap Vert qui a en demi-fond, de très bons athlètes", indique Patrick Torre, responsable technique de la Ligue corse d'athlétisme.


La natation, la voile, l'athlétisme, le rugby et la gymnastique ont également contribué au succès.


Un succès récompensé par 51 médailles dont 23 en or. Un résultat qui place la Corse au 3e rang du classement général, derrière la Martinique et les Açores.

La prochaine édition aura lieu en Sicile.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder