Les commémorations du 79ème anniversaire de la Libération de la Corse se déroulent ce vendredi dans l’île. Le 9 septembre 1943, Ajaccio était libérée.
"La Corse a la fortune et l'honneur d'être le premier morceau libéré de la France".
Ces mots sont ceux du général de Gaulle. Ils ont été prononcés le 8 octobre 1943 à Ajaccio pour proclamer la libération de la Corse.
Dans l'île, les combats commencent un mois avant. Au lendemain de l'annonce de la capitulation de l'Italie fasciste, la Corse se soulève et entame sa marche vers la liberté.
Si, le 9 septembre, Ajaccio devient la première ville française à être libérée, une partie de la Corse est néanmoins toujours occupée par les forces allemandes.
Les combats menés par l'action commune de la Résistance, du 1er bataillon de choc du général Giraud et des soldats italiens désormais opposés aux Allemands vont durer un mois.
4 octobre, la Corse libérée
Le premier octobre, les Gouliers marocains et les résistants lancent l'assaut contre les Allemands à Teghime, au-dessus de Bastia. Après la prise du col, les Allemands évacuent la ville le 4 octobre. L'île devient alors officiellement le "premier morceau libéré de la France".