L'homme contrôlé avec une arme dans sa valise à l'aéroport d'Ajaccio a été placé en détention provisoire. Il sera jugé le 22 décembre.
L’aéroport d’Ajaccio a vécu, mardi 7 novembre, une scène rocambolesque. Il est environ 6 heures 30, les voyageurs à destination de Paris et de Marseille s’apprêtent à embarquer.
Soudain, l’alarme du poste inspection au filtrage de sécurité qui contrôle les bagages retentit. Une arme vient d’être détectée dans le double fond d’une valise.
Il s’agit d’une arme de poing de calibre 22 long rifle. Après inspection du bagage, l’agent appelle le propriétaire de la valise mais il a disparu. La police arrive très vite. Les passagers à destination des premiers vols pour Marseille sont nombreux, mais le propriétaire du bagage suspect semble avoir rebroussé chemin dans la file d’attente. Il se serait échappé selon les policiers.
Une enquête ouverte
Dans le bagage, les contrôleurs trouvent des documents, et le mystérieux voyageur est vite identifié. Il s’agit de Jean-André Simonetti, un cadre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Corse-du-Sud.
Selon nos informations, cet homme d’une soixantaine d’années a quitté l’aéroport pour prendre contact avec son avocat. Quelques heures plus tard, il décide de se rendre à la police.
L'homme incarcéré
Le parquet d’Ajaccio a confirmé l’ouverture d’une enquête pour port et transport illégal d’une arme.
L'homme, qui avait été placé en garde à vue, a été incarcéré jusqu'à sa comparution devant le tribunal. Elle devrait intervenir le 22 décembre.
La défense a fait appel de ce placement en détention.