Affaire de Sisco : les avocats des Marocains démentent les accusations de financement par le Qatar

Selon l’ancien sous-directeur de la DGSE, Pierre Siramy, les avocats des frères marocains impliqués dans la rixe de Sisco seront payés par le Qatar. Des allégations démenties par la défense des frères Benhaddou.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une interview à la radio normande Tendance Ouest, l’ancien sous-directeur de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Pierre Siramy, affirme que les trois avocats des frères marocains, qui seront jugés le 15 septembre dans le cadre du procès de Sisco, "vont être rémunérés par le Qatar".

Me Ouadie Elhamamouchi et Me David Maheu du barreau de Seine-Saint-Denis et Me Maryline Kopilow du barreau de Paris ont proposé de défendre les trois prévenus en remplacement des deux commis d’office, Me Anaïs Colombani et Me Jean-Pierre Ribaut-Pasqualini, qui avaient obtenu le renvoi du procès lors de l’audience du 18 août.

Selon Pierre Siramy, "la rixe n’a pas été innocente. Elle a été le fruit d’une opposition entre deux communautés".

Mais le plus important, à mon avis, c’est de voir que c’est un Etat étranger qui se met aux côtés de la petite délinquance qui se veut musulmane", souligne-t-il.


Spécialiste du Qatar, l'ancien sous-directeur de la DGSE met en garde contre la duplicité de l’émirat sur le plan diplomatique : "le Qatar a un double langage. Un langage très pro-français, pro-occidental, et un langage très en faveur d’une certaine forme d’islamisation dure du monde arabe".

"J’espère que la neutralité des juges permettra d’éviter qu’il y ait des débordements lors du procès", conclut l’ex-agent de la DGSE.

Si Pierre Siramy dit détenir ses informations de source sûre, les journalistes de Tendance Ouest précisent qu’ils n’ont pas eu la possibilité de vérifier la teneur de ses propos.

Les avocats répliquent

Contacté par nos soins, l'un des avocats, Me Ouadie Elhamamouchi, a démenti les allégations de Pierre Siramy.

"C'est aussi grotesque que de prétendre que les avocats des villageois de Sisco sont rémunérés par des milieux identitaires ou d'extrême-droite", a-t-il avancé.

L'avocat affirme avoir été contacté par la famille de ses clients pour assurer la défense des trois frères Benhaddou et envisage de déposer un recours en diffamation contre Pierre Siramy et contre la radio Tendance Ouest.

Sur le fond de l'affaire, Me Elhamamouchi a tenu à préciser que la décision de demander le dépaysement du procès n'avait pas encore été arrêtée. Il a également rappelé que ses clients, qu'il considère comme des victimes, contestaient les faits qui leur étaient reprochés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité