Comme annoncé précedemment les syndicats des marins de la Méridionale (CGT, STC et CMN) ont débuté leur grève. Ils ont initié leurs actions dans tous les ports déservis par la compagnie.
Ils dénoncent une mauvaise géstion suite aux décision de la Délégation des Services Publiques
Le conflit annoncé depuis plusieurs jours entre les marins et la Direction Générale de la compagnie CMN se matérialise.
Ce matin à Marseille, le bateau Kallysté est resté bloqué au port.
Le Piana débarqué, reviendrait ce soir avec passagers mais sans marchandise à Bastia. Il sera bloqué ce soir et ne repartira plus.
À Ajaccio c'est le Girolata qui est immobilisé.
Un navire bloqué dans chaque port principal c'est la stratégie décidée ce matin en concertation par la CGT et le STC.
Une rencontre prévue avec la direction
Les grévistes demandent un engagement de la part actionnaires de la compagnie concernant le maintien de tous les emplois.
Demain, marins CGT et STC rencontreront la direction
Les reproches des syndicalistes sont nombreux. Selon eux la direction serait responsable de la situation en ayant commis des erreurs dans la procédure d'appel d'offre pour la future Délégation de Service Publique.
Autre critique martelée par les grévistes le fait d'avoir répondu à l'appel d'offre sans la Corsica Linea:
Une rencontre entre les syndicats et la direction générale est prévue au terme de ce premier jour de grêve."Nous travaillons avec la Corsica Linea depuis 3 ans et les deux compagnies sont à l'équilibre, tout se passe bien au niveau du fret et des passagers. Les patrons des deux compagnies devaient répondre ensemble, ils ont eu 3 mois de négociation, ils ne se sont pas entendus. Pour la CGT, répondre seul à l'appel d'offre était la dernière chose à faire. Il faut que les deux compagnies s'entendent pour un partenariat sur les ports principaux et nous sommes d'accords pour se livrer laguerre commerciale sur les ports secondaires" explique Patrice Marty, délégué CGT de la Méridionale
Le tribunal administratif de Bastia saisi
De son coté, la direction de la compagnie a saisi le Tribunal Administratif de Bastia, elle conteste le fait d'avoir été écartée du port d'Ajaccio dans le cadre de la future Délégation de Service Publique.
Dans un courrier interne à l'entreprise, la direction assure que tous les moyens seront mis en oeuvre pour remporter le marché du port de Bastia.