Ajaccio : retour de l'Urban Trail pour lutter contre le cancer

Publié le Mis à jour le
Écrit par A. Stromboni

Après deux ans d'interruption en raison de la crise sanitaire, "l'Aiaccina" fait son grand retour le dimanche 18 septembre. Les fonds récoltés à l'issue de cette course urbaine serviront à financer la recherche contre le cancer.

"Nous sommes contents que ça recommence." À la Ligue contre le Cancer de Corse-du-Sud, on se réjouit de pouvoir de nouveau organiser l'Aiaccina après deux éditions annulées pour cause de crise du Covid.

Le 18 septembre prochain, à Ajaccio, plus de 500 coureurs prendront part à cette épreuve composée de deux courses : une marche de 4,5 kilomètres et un urban trail de 12 km avec 425 mètres de dénivelé positif. 

"Comme à chaque édition, tous les fonds récoltés seront entièrement versés pour la recherche contre le cancer, rappelle Colette Zavani, bénévole en charge de la communication à la Ligue du Pumonti. Les deux dernières années sans course ont été un peu tristes, poursuit-elle. On les a ressenties comme une privation. Là, c'est vraiment important de pouvoir reprendre l'organisation de cette manifestation qui mobilise une centaine de bénévoles et de nombreux partenaires locaux (ville, médias, entreprises...)." 

Inscriptions ouvertes

Une semaine avant l'Urban Trail, une reconnaissance du parcours est prévue le dimanche 11 septembre. Le tracé effectue une boucle à partir du boulevard Pascal Rossini, empruntant notamment le sentier des Crêtes et le front de mer. 

Si le départ de la course sera donné le 18 septembre à 10 heures devant le complexe Pascal Rossini, la remise des dossards aura lieu la veille, le samedi, toujours devant le gymnase.

"Les inscriptions sont déjà ouvertes sur Sportsconnect.com", précise Colette Zavani, tout en insistant sur l'importance de cette manifestation et de tous les bénévoles de la Ligue contre le cancer qui contribuent à son organisation. Et à celle d'autres événements à venir. Car l'automne s'annonce chargé pour l'association caritative.

"Nous aurons le mois "octobre rose" puis la grande soirée "Agir contre la cancer pulmonaire en Corse", détaille notre interlocutrice. En novembre, nous organiserons le loto. L'argent récolté lors de tous ces événements sera là aussi donné à la recherche contre la maladie."

Comme pour l'Urban Trail dont l'affiche rappelle que tous les participants auront avant tout un objectif commun : "courir ou marcher ensemble contre le cancer".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité