Ce jeudi 13 octobre s'est tenue, au CSJC d'Ajaccio, la deuxième édition de l'opération du "stade vers l'emploi". Des demandeurs d'emploi ont rencontré des recruteurs dans des ateliers liés au basket. De quoi bouleverser les codes de recrutement.
Ce n'est pas moins qu'un champion de basket, Anthony Christophe, qui coache le groupe. Mais ce jeudi 13 octobre, les valeurs du sport doivent surtout permettre à des candidats et à des recruteurs de se rencontrer autrement.
Dans les équipes, tout le monde est mélangé. Fabio est demandeur d'emploi depuis quelques mois et le concept l'inspire. "J'aime bien l'idée de pouvoir rencontrer des recruteurs via les valeurs du sport, je trouve que c'est une très bonne idée", indique-t-il. Loin du traditionnel entretien, c'est surtout le savoir être sur le terrain qui fait gagner des points.
"On sort des standards habituels"
Au CSJC, l'ambiance est à la décontraction pour les 60 demandeurs d'emploi. Quant aux 10 employeurs présents, c'est un moment privilégié pour l'observation. "J'essaye de voir s'ils ont vraiment un esprit d'équipe, voir s'ils sont là pour aider les autres", explique Julien Labat, recruteur. "On sort vraiment des standards habituels du CV, de l'entretien un peu formel. Parfois, des gens qui ont beaucoup de qualités peuvent se retrouver en difficultés parce qu'ils sont stressés. Là, on est dans un cadre détendu, les gens se côtoient et participent ensemble à des activités. Ensuite, lors de l'entretien, les gens peuvent aller droit au but", complète Michel Castelli, directeur régional adjoint du Pôle Emploi.
L'après-midi, le voile est enfin levé sur l'anonymat. "On a eu des surprises, moi dans mon équipe, je ne pensais pas que certains étaient des recruteurs et on a la surprise à la fin. C'est sympa, c'est une bonne idée", sourit Justine, demandeuse d'emploi.
Parmi les recruteurs : les secteurs de la restauration rapide, de la grande distribution ou encore les services à la personne. Cette seconde édition du "Stade vers l'emploi" fait l'objet d'un partenariat entre pôle emploi, la ligue corse et la fédération française de basket.