Ce mardi soir, Mars sera plus près de la Terre qu'elle ne l'a jamais été depuis quinze ans, indique la NASA sur son site internet. Une distance "proche" toute relative de 57,6 millions de kilomètres mais un événement astronomique qui ne se reproduira pas avant… 2287.
35,8 millions de miles, ce n'est pas vraiment ce que la plupart d'entre nous appelle proche, explique l'agence spatiale américaine sur son site internet, mais à l'échelle des planètes, c'est plutôt près.
Ce mardi soir (31 juillet), la Planète Rouge sera donc à 57,6 millions de kilomètres de la Terre, une première depuis quinze ans.
Les observateurs qui auront la chance de bénéficier d'un ciel dégagé de nuages et de toute pollution lumineuse auront l'occasion d'observer Mars comme jamais.
Get outside TONIGHT to see Mars as it approaches Earth closer than it has been in 15 years! Here’s what you need to know: https://t.co/ttrx73J9AV pic.twitter.com/NUs1w96p7W
— NASA (@NASA) 31 juillet 2018
Selon la NASA, la planète Mars sera particulièrement brillante et sa couleur rouge-orangée sera observable pour les plus équipés. Les moins chanceux pourront suivre le direct de la NASA depuis l’Observatoire de Griffith à Los Angeles, en Californie (États-Unis).
Ce phénomène astrologique ne se reproduira pas avant 2287. D'ici là, la Planète Rouge reviendra quand même saluer la Terre, en octobre 2020 et un peu plus loin, à 62,1 kilomètres.