Jean-François Federici, fiché au grand banditisme, en fuite depuis 2012 et condamné en 2014 à 30 ans de réclusion criminelle pour un double assassinat, a été interpellé mardi soir dans le Var, a-t-on appris de sources concordantes.
Jean-François Federici a été interpellé au Lavandou par des policiers de la Brigade de recherches et d'intervention (BRI) de la PJ de Marseille après des semaines de filatures et de surveillances, a indiqué une source proche de l'enquête. L'information a été confirmée par la préfecture de Corse.
En décembre 2014, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône l'avait condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour les homicides volontaires avec préméditation et en bande organisée de deux cousins, Jean-Baptiste et François-Antoine Mattei, tués le 17 février 2011.
Jean-François Federici est soupçonné par la justice d'être le principal instigateur de ce double assassinat présenté par les enquêteurs comme un épisode d'une interminable vendetta en Haute-Corse entre les familles Mattei, du village de Corscia, et Costa, du village de Moltifao. Les Federici s'étaient associés à ces derniers, selon l'enquête.
Le cousin de Jean-François Federici, Pierre Federici avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour complicité d'assassinats.
Mis en examen pour le double assassinat, Maurice Costa, présenté comme l'un des derniers barons de la bande criminelle de la Brise de mer, avait été assassiné en août 2012 à Ponte Leccia.