Assemblée de Corse : débats autour de l'orientation budgétaire 2019

Hier, a eu lieu le deuxième jour de session pour l'Assemblée de Corse. Au programme des conseillers territoriaux : le débat d'orientation budgétaire 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À mi-mandat, l'exécutif s'adresse aux membres de la majorité, soucieux des engagements passés : "il y a à l'évidence dans ce document d'orientation budgétaire la formalisation des orientations politiques fondamentales que le conseil exécutif de Corse et la majorité territoriale souhaite mettre en oeuvre" déclare Gilles Simeoni perché à son pupitre, en pleine session à l'Assemblée.

La langue, le foncier, le social, ces sujets ont été longuement déclinés. La droite attend, elle, des réponses concrètes sur les déchets, les routes et l'investissement.
 

Donner la priorité à l'humain


Le groupe "Andà par dumani" se prononcera sur les chiffres lors du vote du budget. Pour ce qui est des emprunts toxiques de l'ancien département de Haute-Corse, un travail en commun est envisagé "je suis disposé à accompagner la démarche de la collectivité pour essayer de faire en sorte que le gouvernement respecte ses engagements", soutient François Orlandi, conseiller territorial.

Le message de l'exécutif sur les priorités nationalistes a été bien reçu par Corsica Libera qui revendique ses priorités d'ordre social : "ce qui est fondamental dans cette affaire est de concentrer nos investissements sur la ressource la plus précieuse, l'Humain. La ressource la plus précieuse est l'investissement sur la formation, l'éducation, la culture et la jeunesse."
 

En ce jour de débat, les grandes orientations ont été présentées. Les chiffres seront débattus lors du vote du budget.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder