Les conseillers territoriaux ont adopté le rapport sur la 4ème convention d'application du PEI, le plan exceptionnel d'investissement, vendredi soir. 475 millions d'euros sont prévus sur la période 2016-2020.
Ce vote à l’assemblée de Corse a donné lieu à des discussions et des critiques sur la gestion du PEI. Il y a une différence de 600 000 millions d’euros entre les investissements programmés et ceux effectivement réalisés dans le cadre du plan exceptionnel d'investissement. 1 milliard 475 millions d'euros ont été programmés mais la dépense ne s'élève qu'à 835 millions. Les opposant d'il y 15 ans avaient autrefois voté contre.
Ne pas faire la même erreur
Vendredi soir, Paul Giacobbi, Ange Santini, José Rossi et Camille de Rocca Serra n’ont pas participé au vote. A l'exception de Dominique Bucchini, aucun ancien responsable de la collectivité n'a assisté au débat. "Il faut que l’assemblée sache d’une manière précise si, ces sommes importantes qui ont été données à la Corse qui les mérite, ont changé la structure économique de la Corse ?", intervient Dominique Bucchini.
Une question rhétorique qui en dit long sur le rapport de la chambre régionale des comptes fourni vendredi soir. Le document décrypte les investissements liés au PEI, soit 2 milliards d'euros à investir en 15 ans avec une participation de 70% de l'Etat. Mais les investissements ne seront pas exceptionnels et les délais trop court. Selon Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, le taux de participation de l’Etat ne serait finalement que de 58,12%.
Pour les 475 millions d'euros de la 4ème convention d'application signé par Manuel Valls, l'exécutif veut éviter les erreurs du passé. Pour cela une direction en charge du suivi du PEI a été créé.