• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Assemblée de Corse : Delphine Orsoni et Antoine Ottavi quittent Prima a Corsica

Assemblée de Corse : Delphine Orsoni et Antoine Ottavi quittent Prima a Corsica
Les deux conseillers territoriaux quittent le groupe présidé par Paul Giacobbi à l'Assemblée de Corse. - France 3 Corse ViaStella - Dominique Moret

Les deux conseillers territoriaux, Delphine Orsoni et Antoine Ottavi, ont annoncé leur départ du groupe présidé par Paul Giacobbi à l'Assemblée de Corse.

Par France 3 Corse ViaStella

Delphine Orsoni, comme Antoine Ottavi quittent Prima a Corsica, le groupe de Paul Giacobbi.

Les deux conseillers territoriaux n'ont donné aucune explication à leur départ qu'ils annonceront officiellement mardi 6 septembre en session.

En octobre dernier, présents sur la liste Prima a Corsica, les deux élus s'inscrivaient pourtant dans la nouvelle stratégie du président sortant. Le but affiché était de renforcer sa présence dans le sud, avec des élus de proximité.

Tout en se situant à gauche, la démarche se voulait avant tout pragmatique. Mais au second tour Prima a Corsica n'a pas fait recette, la défaite a été cruellement ressentie.

Conseillère départementale depuis 2014, Delphine Orsoni s'était illustrée dans un duel droite/droite en soutenant Jean-Jacques Panunzi à la présidence tandis que son binôme Alexandre Sarrola soutenait, quant à lui, Marcel Francisci.

De son côté Antoine Ottavi, maire de Bastelicaccia, se revendique du centre-gauche mais sa commune vote majoritairement à droite lors les scrutins nationaux.

Tous deux s'apprêtent à créer un groupe autonome.

Ces défections interviennent dans un climat tendu pour Paul Giacobbi, ciblé par une enquête sur des présumés emplois fictifs. Cet affaiblissement de l'opposition fait notamment le jeu des nationalistes qui ne disposent que d'une majorité relative.

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus