Les trois hommes avaient été arrêtés la semaine dernière en Corse. Ils ont tous les trois été mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.
Deux d'entre eux avaient été arrêtés à Moltifao (Haute-Corse), le 25 juillet dernier. Il s'agit de Nicolas Coppolani et Florian Casamarte. Les deux hommes, recherchés depuis des mois, avaient été arrêtés par la brigade de recherche et d'intervention de Corse, une unité d'enquête de la police judiciaire.
Ce 31 juillet, ils ont été présentés devant le magistrat instructeur de la JIRS de Marseille et mis en examen des chefs d'association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime, de vol en bande organisée, de recel en bande organisée, de vol commis en bande organisée, d'acquisition, détention, transport d'armes de catégorie C et de transport d'arme de catégorie C par au moins deux personnes.
Ces éléments nous ont été confirmés ce vendredi 2 août par le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone.
Placés en détention provisoire
Nicolas Coppolani et Florian Casamarte ont été placés en détention provisoire dans le sud de la France, l'un aux Baumettes (Marseille), l'autre au Centre pénitentiaire d'Aix-Luynes.
"Je constate que le flou demeure dans ce dossier, tout comme l'imprécision des éléments constitutifs de cette prétendue association de malfaiteurs, ainsi que les autres infractions reprochées à mon client", réagit, Maître Candice Baudoux, conseil de Nicolas Coppolani.
Même réaction pour l'avocate du deuxième homme, Florian Casamarte. "Mon client conteste les faits, il n'est pas établi qu'il soit à l'origine d'un vol de véhicule, la procédure ne le démontre pas. Nous sommes dans une procédure qui démarre à peine, où nous avons très peu d'éléments. Il faut se garder de faire des conclusions hasardeuses", commente Me Aljia Fazai-Codaccioni.
Un troisième homme mis en examen
Dans le cadre de cette procédure, un troisième homme avait été interpellé le 26 juillet à Ajaccio. Il s'agit de Michel Barraza. Présenté devant le magistrat instructeur le 1 er août, l'homme a été mis en examen des chefs d'association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime, de tentative de vol en bande organisée, d'acquisition, détention et transport d'armes de catégorie C et de transport d'arme de catégorie C par au moins deux personnes.
Michel Barraza a été placé sous contrôle judiciaire.
Ces trois mises en examen interviennent dans le cadre de deux informations judiciaires ouvertes par le parquet de la JIRS de Marseille le 14 février et le 26 février 2024 pour des faits qualifiés d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, de vol en bande organisée, de tentative de vol en bande organisée et de recel en bande organisée de vol commis en bande organisée.