Peu avant onze heures, ce samedi matin, une explosion a eu lieu à la centrale électrique de Lucciana. Un transformateur a pris feu. D’importants moyens ont été dépêchés sur place. L'incendie a été éteint vers 14h30.
Ce samedi matin, un incendie s'est déclaré à la centrale thermique EDF de Lucciana, au sud de Bastia. "Nous avons été prévenus à 10h56, indique le Sdis de Haute-Corse. Il s’agit d’une explosion suivie d’un incendie sur un poste de transformation électrique."
Sur place, aucun blessé n’est à déplorer. Dix véhicules de pompiers et 34 hommes ont lutté contre le sinistre qui a causé un important nuage de fumée noire. "Le transformateur est assez gros, explique le Sdis 2B. Il y a beaucoup de fumée et de flammes à cause de l'huile." D'abord contenu, l'incendie a été éteint vers 14h30.
L'incendie, maîtrisé par les pompiers, est à présent éteint.
— EDF en Corse (@edfcorse) February 19, 2022
Merci à nos équipes et aux différentes forces d’interventions.
Le feu a endommagé un transformateur d'une turbine à combustion uniquement activée en période de forte consommation. Ce qui n'est actuellement pas le cas. Les dégâts sur l'appareil, isolé par du béton et situé en extérieur sur le site, seraient importants.
"C’est le transformateur à huile qui a explosé, précise Yves Dareau, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Corse. Il est à côté du quatrième générateur qui lui n’était pas en circuit car c’est un générateur de secours. L'huile est chauffée et le reste car le générateur peut être mis en route à n’importe quel moment. Ce ne sont que des supputaions mais peut-être qu’il y a eu une faiblesse dans le récipient en céramique ou autre. L’enquête menée par les services de gendarmerie sera plus précise et en déterminera les causes."
Pas d'incidence sur le réseau
Selon EDF, l’incendie n’a eu aucune incidence sur le réseau électrique. "À ce stade, vu les moyens disponibles, il n'y a pas de risque pour la clientèle à ce niveau-là", explique-t-on du côté d'EDF SEI, en charge de la partie où se trouve le transformateur en question.
"Dans la mesure où c’est un générateur de secours, il n’y a pas de risque pour la production et la distribution d’électricité, confirme Yves Dareau de la préfecture de Haute-Corse. Il n’y pas non plus de risque de pollution puisque tous le moyens ont été mis en place de façon à bloquer toute eau pluviale qui pourrait aller polluer le Golo. Tout est sous contrôle."
"Les températures clémentes expliquent aussi le fait que le réseau ne soit pas impacté, souligne Patrick Petroni délégué syndical CGT. Après, c'est quand même 40 mégawatts en moins. Nous sommes sur un site industriel et ce genre d'incident peut parfois arriver. Le plus important, c'est qu'il n'y ait eu aucun blessé. Cela aurait pu être le cas car, dans la journée, des équipes d'astreinte peuvent se trouver sur les lieux."
Pour rappel, entre la centrale elle-même et les turbines à combustion, le site de Lucciana regroupe près de 30% de la production électrique en Corse.