Emmanuel Macron a annoncé un plan de soutien de 8 milliards d’euros en faveur du secteur automobile. Une prime et des bonus doivent favoriser le remplacement de voitures essence et diesel par des véhicules électriques ou hybrides.
"Il faut que nos concitoyens achètent davantage de véhicules et en particulier de véhicules propres, pas dans deux, cinq ou dix ans", a estimé le Président de la République mardi.Avec la crise liée à l’épidémie de Covid-19, le secteur est en berne. Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures.
L’augmentation du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique neuf
Pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule électrique neuf, le bonus écologique s’élèvera à 7000€ pour les particuliers. Pour les entreprises et les collectivités, ce bonus sera compris entre 3000 et 5000€.
Un bonus de 2000€ sera créé pour l’achat de véhicules hybrides rechargeables (comme la technologie "plug-in" de PSA, par exemple). En revanche, cela ne concerne pas les hybrides classiques comme ceux de Toyota ou de Hyundai.
Prime à la conversion limitée dans le temps
A ces aides, pourront s’ajouter une prime à la conversion de 3000€ pour l’achat d’une voiture hybride neuve et 5000€ pour une électrique, dans la limite de 200.000 véhicules, dès le 1er juin.Le Président de la République a annoncé que "les trois-quarts" des Français pourraient bénéficier de cette prime, la mesure s'appliquant à un revenu fiscal de référence inférieur à 18.000 euros net. Par exemple, un couple avec deux enfants qui déclare 54.000 euros sur l'année pourra bénéficier de cette prime.
Autre condition : il faut que le véhicule qu’on souhaite remplacer fonctionne au diesel ou à l’essence, bien sûr.
"Parce qu'il ne peut y avoir de véhicules électriques sans système de recharge, nous accélérons également le déploiement des bornes électriques sur tout le territoire", a fait valoir Emmanuel Macron
Le président annonce également le déploiement des bonnes électriques sur tout le territoire : 100 000 bornes d'ici 2021, et non 2022 comme prévu initialementhttps://t.co/ET74awo85e pic.twitter.com/I4HHfRqknD
— franceinfo (@franceinfo) May 26, 2020
L’objectif de 100.000 bornes électriques sur l'ensemble du territoire qui était fixé pour la fin de l'année 2022, est désormais avancé à la fin de l'année 2021. Selon le site bornes-recharges.net qui répertorie les bornes de recharge de voitures élecriques, la Corse compte 90 sites répartis sur le territoire.
"Dans les Outre-mer et en Corse, les transports représentent environ les 2/3 de la consommation finale d’énergie, essentiellement sous forme d’hydrocarbures. C’est deux fois plus qu’en Métropole Continentale La mobilité électrique apparaît alors comme un levier incontournable de la transition énergétique dans ces territoires.", rappelle EDF.
Un plan écolo ?
Mais pour certaines associations écologiques comme Greenpeace, le plan annoncé par Emmanuel Macron se fait en faveur du "lobby automobile" plutôt que du climat : "Alors que les huit milliards d’euros engagés devraient permettre d’imposer une transformation en profondeur de l’industrie automobile, le plan de soutien annoncé aujourd’hui par Emmanuel Macron fait fausse route et perpétue une dépendance néfaste à la voiture individuelle, qu’elle soit électrique, hybride ou thermique, incompatible avec la transition écologique et sociale", déclare Sarah Fayolle, chargée de campagne Transports chez Greenpeace France.Le #PlanAutomobile du gouvernement n'envoie pas les bonnes incitations aux constructeurs, en se reposant uniquement sur des avancées technologiques pour verdir cette filière.
— Greenpeace France (@greenpeacefr) May 27, 2020
C'est loin d'être suffisant pour respecter l'accord de Paris.
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"Pire, le président Macron confirme aujourd’hui des mesures climaticides, avec le maintien scandaleux de véhicules diesel et essence dans la prime à la conversion et la subvention possible de l’achat de grosses voitures de type SUV."
En Corse, la programmation pluriannuelle de l'énergie table sur un taux d'équipement de 4% dans l'île en 2030.