C’est le début des soldes, qui emballent de moins en moins les clients

Intervenants : Julien Monfort, Directeur adjoint d'un grand magasin // Arnaud Thery, Responsable informatique d'un grand magasin

Les soldes d'hiver démarrent ce mercredi pour six semaines sur fond d'incertitudes après une saison morose pour les commerçants qui font face à des consommateurs désormais habitués aux promotions toute l'année.

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Ce premier jour, auparavant particulièrement attendu, ne suscite plus le même enthousiasme. Le pouvoir d'achat se détériore, contraignant les Français à faire des arbitrages dans leur consommation, mais aussi l'habitude bien ancrée des achats à prix barrés toute l'année.

Ainsi en 2015, près d'un achat de vêtement sur deux s'est fait en réduction, les promotions (+7,3 points) prenant le pas sur les soldes traditionnels (-6,4 points), selon la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF). Cette année, de nombreuses promotions, allant déjà jusqu'à -50%, sont apparues
dans les grandes enseignes dès le lendemain de Noël.

Ventes privées

"Le phénomène des ventes privées s'est définitivement généralisé (...) créant une forte incertitude" sur le pouvoir d'attraction des soldes traditionnels, note Yves Marin, expert consommation chez Wavestone. De fait, les sondages montrent qu'un peu moins de Français devraient cette année participer aux soldes. Même si 70 à 80% d'entre eux devraient encore répondre présents, le recul est néanmoins de trois points par rapport à l'an dernier, selon Toluna/LSA.

Côté budget, les tendances sont incertaines : 50% de ceux qui feront les soldes déclarent ne pas savoir avec précision ce qu'ils vont dépenser, selon l'Ifop. Mais pour la plupart, les soldes de cet hiver seront placés sous le signe des achats raisonnables : entre 52% (Yougov/Mareduc) et 71% (Ifop/Spartoo) des Français vont en profiter pour effectuer des "achats besoin", renonçant aux achats "coups de coeur".

Achats besoin vs achats coup de coeur

Comme d'habitude, les consommateurs rechercheront principalement des articles d'habillement (74,3%) pendant les soldes, mais aussi de sport (39,8%), de culture (27,1%), d'ameublement (26,9%) ou de high tech (25%). Concernant les canaux d'achat, la vente en ligne progresse chaque année.

Selon la fédération du secteur (Fevad), 26 millions de Français prévoient cette année de réaliser leurs bonnes affaires sur la Toile. Internet devance désormais les centres commerciaux (57% d'intentions d'achats contre 56,6% selon Toluna), loin devant les grandes surfaces (41,4%), les boutiques de centre-ville (37,4%) et les grands magasins (34,7%). Pour les commerçants dans leur ensemble, les soldes restent cruciaux pour écouler leurs stocks, mais aussi parce qu'une part importante de leur chiffre annuel s'y joue.

Internet progresse

Pour doper la fréquentation, certaines enseignes prévoient de frapper fort dès le départ: Conforama annonce déjà des baisses de 70% sur certains articles, Monoprix offrira 10% de réduction supplémentaires les trois premières heures des soldes et des sites comme CDiscount affichent des baisses de -95% sur certains produits.

Même s'ils ne permettront pas de reconstituer les marges, les soldes pourraient rattraper en partie une saison morose. 2016 se termine sur un nouveau
recul en valeur de 1,6%, après neuf ans de crise pour le secteur de l'habillement. Si beaucoup de commerçants ne se font guère d'illusion, certains veulent rester optimistes, comptant sur la poursuite d'une météo froide pour inciter les consommateurs à acheter des grosses pièces hivernales.
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